Rutshuru : Pillage et kidnapping à Ngugo et Gikeri par la coalition M23-RDF
Des militaires vêtus en tenues de l’armée rwandaise assimilés aux rebelles du M23 ont pillé des biens et kidnappé au moins 5 hommes dans les villages NGUGO et GIKERI. Ceux-ci sont situés dans le groupement RUGARI dans le territoire de RUTSHURU à une quarantaine de kilomètres au Nord de Goma.
La dénonciation est faite par Aimé MUKANDA, un des notables du territoire de Rutshuru. Il a été joint ce lundi 17 octobre 2022 par Radio Elimu, la Voix de l’UOR.
Cette situation a encore causé le déplacement de la population de ces deux villages, indique-t-il. « Nous demandons au gouvernement de renforcer l’effectif milliaires dans les positions de NGUGO et NYESISI et faire tous les moyens possibles de libérer ces hommes pris en otage et pour prévenir à l’avance et vagabondage de ces criminels du M23 », plaide notre interlocuteur.
Pour lui, si rien n’est fait, les rebelles du M23 pourront couper le trafic sur la nationale no 4 au niveau de RUGARI pour pousser le gouvernement à la négociation en position de faiblesse.
« Nous demandons à nos militaires FARDC qui sont à RUGARI d’être trop vigilants car l’ennemi semble être visible à RUGARI », boucle Aimé MUKANDA.
Rappelons qu’il y plus de 120 jours depuis que le M23 contrôle la cité frontalière de Bunagana et ses environs en territoire de Rutshuru.
La Rédaction