Rutshuru : Aimé MUKANDA appelle la CENI à proroger encore une fois l’enrôlement en faveur des déplacés et à déployer d’autres machines dans les contrées non contrôlées par le M23

Rutshuru : Aimé MUKANDA appelle la CENI à proroger encore une fois l’enrôlement en faveur des déplacés et à déployer d’autres machines dans les contrées non contrôlées par le M23

31. mars 2023 Allgemein 0

La Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, est exhortée à proroger pour la énième fois l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Ce territoire compte ce dernier temps plus 500.000 déplacés.

C’est ce qu’indique MBUSA MUKANDA Aimé, un des notables du territoire de Rutshuru via une note de plaidoyer consultée ce jeudi 30 mars 2023 par Radio Elimu, la Voix de l’UOR.

Dans cette correspondance, Aimé MUKANDA fait savoir que plusieurs habitants du territoire de Rutshuru n’ont pas encore accédé à leurs cartes d’électeur. Pour lui, cela est justifié par l’insuffisance des machines déployées par la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, dans cette zone.

A propos de la prorogation accordée, il ajoute que 45 jours ne sont pas suffisants pour l’opération d’enrôlement  de plus de 500.000 déplacés. Il appelle, en outre,  cette institution d’appui à la démocratie à encore proroger le délai imparti.

« Malgré la prorogation de 15 jours plusieurs personnes n’ont pas encore trouvé leurs cartes d’électeurs. Cela fait suite au nombre  des machines que la CENI a déployées  pour le compte des déplacés de Rutshuru. 21 machines étaient insuffisantes  pour enrôler plus 500.000 déplacés  pendant 45 jours. Nous demandons à la CENI de pouvoir ajouter d’autres jours, proroger pour au moins un mois  pour voir si les déplacés de Rutshuru auront tous terminé vu que plusieurs site des déplacés comme celui  de Bulengo au Lac vert et celui de Don Bosco sont éloigné des centres d’inscription. Demandons aussi que la CENI puisse voir  comment résoudre ce cas en déployant des machines  dans le site des déplacés de guerre Bulengwa/ Lac vert et celui de Don Bosco Ngangi », plaide Aimé MUKANDA.

Pour ce faire,  notre source recommande également  à la CENI  de déployer des machines et d’accélérer l’opération d’enrôlement des électeurs dans des zones non occupées par les rebelles du Mouvement du 23 mars, M23.

« Nous demandons au gouvernement congolais d’accompagner la CENI à enrôler les gens dans ces zones puisque  le territoire de Rutshuru est trop vaste et 21 machines qui sont déployées au compte de Rutshuru  ne peuvent pas enrôler tous ces déplacés  et toutes les personnes qui restent dans les zones non contrôlées par le M23. La CENI devrait continuer à enrôler les déplacés vu le nombre des machines qui ne suffisent pas d’enrôler plusieurs personnes dans moins des deux mois. Aux responsables de la CENI, de pouvoir songer à déployer d’autres machines, toujours, dans les zones qui ne sont pas contrôlées par le M23 comme Nyakakoma, Vichumbi, Kibirizi et cela pour soulager nos paisibles citoyens qui ne sont pas sous contrôle des terroristes », propose-t-il.

Rappelons que, la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, a, prorogé pour la première fois l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs du vendredi 17 février dernier au samedi 1er avril 2023 dans l’aire opérationnelle 3.

Victoire POZITE