Route Butembo-Manguredjipa : Une barque motorisée pour appuyer les barques flottantes et ainsi aider les habitants à traverser avec leurs marchandises
Une barque motorisée est en cours d’utilisation pour faciliter la traversée de la rivière Biena sur l’axe Butembo-Manguredjipa. Cet engin peut transporter jusqu’à 10 tonnes. Ladite barque est utilisée depuis le mercredi 15 mars 2023.
Radio Elimu, la Voix de l’UOR, a interrogé ce vendredi 17 mars 2023 le fabricateur de cette barque au sujet du sens à accorder à son initiative. PALUKU MALOLERO Valéry a fait entendre que cette barque vient appuyer d’autres initiatives en cours d’exploitation dans le but d’éviter les retards dans l’évacuation, des produits divers et des vivres sur cette route.
Notre interlocuteur remercie les autorités étatiques à différents niveaux pour les efforts consentis dans le cadre d’envisager de construire un nouveau pont. « Ma barque vient appuyer les barques flottantes de la Société des Services Vihumbira. Je remercie les autorités coutumières, le fonctionnaire délégué de Njiapanda, le chef de groupement Manzya, le chef de la chefferie des Baswagha et l’administrateur de territoire qui m’ont permis de fabriquer ma barque pour aider les habitants à traverser avec leurs marchandises », amorce-t-il.
A cette occasion, PALUKU MALOLERO Valéry appelle les usagers de cet axe routier à lui faciliter la tâche par le paiement de la contribution demandée pour le service de la traversée par l’utilisation de cette barque. « J’appelle les usagers à l’apaisement. Il n’y plus question d’aller contourner par Mayeba ou Masoyi. Nous faisons payer 4 000 Francs pour faire traverser une moto, 20 000 Francs pour une voiture. Pour l’instant, nous sommes en train de faire traverser les personnes gratuitement. Les écoliers sont en train d’en profiter. Il y a des gens qui sont en train de m’arriver ici en disant avoir payé à Manguredjipa ou à Komba-Butembo. Je précise que pour la traversée sur cette barque, on paie ici même », indique PALUKU MALOLERO Valéry.
Entre temps, les usagers de cette route saluent déjà cette initiative. Selon eux, cette barque est vraiment rapide. « Dotée d’un moteur, cette barque nous facilite la tâche. En quelques minutes seulement, vous partez d’un bord à un autre. Je dis aux autres usagers de venir, il n’y a plus question d’avoir peur. je remercie beaucoup celui qui nous l’a fabriquée. Que son concepteur nous amène autre chose qui va nous aider pour le développement », se félicité le nommé KAMBALE, usager de la route Butembo-Manguredjipa.
Un service minimum pour la traversée de la rivière Biena à partir de la localité BYAMBWE, chef-lieu du groupement MANZYA pour celui de LOTELA en direction de Manguredjipa, chef-lieu du secteur des Bapere en territoire de Lubero.
Bien que timide, cette traversée a été facilitée par un bacon qui sert de passerelle. L’engin est utilisé depuis le jeudi 16 février 2023. Il a été fabriqué par la SSV.
Ce peut recevoir une voiture et son chargement ou alors 6 motos et quelques personnes.
Pour contexte, le camion SINOTRAC appartenant à la Société des Services Vihumbira, SSV, a raté sa traversée de la rivière Biena vers 13 heures de mercredi 8 février 2023. Le pont a cédé, laissant tomber l’engin se précipiter dans le lit de la rivière. Aucune perte en vies humaines n’a été déplorée. Ce camion a été tiré des eaux le mardi 14 février 2023.
Le lieu de l’accident se trouve à plus au moins 64 kilomètres de la ville commerciale de Butembo en groupement Manzya du territoire de Lubero en province du Nord-Kivu. Le camion venait de Lima pour Byambwe. Il avait à son bord les matériaux pour la réhabilitation de la même route.
Konda Jérémie, à Byambwe