Butembo : Voici ce que recommande le REDHO à la CENI, aux Commandants des FARDC et de la PNC pour l’amélioration des conditions dans lesquelles se déroule l’enrôlement des électeurs
Le Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO/ ASBL, exhorte les autorités de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI et les commandants des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ainsi que de la Police Nationale Congolaise de la ville de Butembo d’instruire leurs agents œuvrant dans différents centres d’enrôlement de s’abstenir du monnayage, du favoritisme, de la distraction et des tracasseries des candidats à l’enrôlement.
Cette structure de défenseurs des droits humains l’a indiqué dans une lettre ouverte adressée depuis le vendredi 17 mars 2023 à Madame le chef d’Antenne de la CENI de Butembo. Ce document porte la signature de Maitre MUHINDO WASIVINYWA, Coordonnateur du REDHO.
Une copie de cette correspondance est parvenue à Radio Elimu, la Voix de l’UOR ce samedi 18 mars 2023.
En effet, le Réseau pour le Droits de l’Homme dit avoir observé un engouement dans différents centres d’enrôlement.
Pendant 4 semaines d’observation, le REDHO constate le mauvais état des machines, la lenteur de certains opérateurs de saisie, le monnayage et le fanatisme pour être enrôlé.
Dans le même document, le REDHO condamne l’assassinat d’un élément de sécurité commis au centre de l’EP MESO en Commune Bulengera et beaucoup d’autre cas sur terrain. « Relevons que cette activité d’enrôlement est totalement soutenue et accompagnée par la population de la ville et cela se manifeste par l’engouement constaté devant les centres d’enrôlement. Bien que les centres d’enrôlement aient commencé les opérations à la date prévue, malheureusement certaines contraintes ont été constatées sur terrain, citons : les pannes des machines et la lenteur pour certains opérateurs de saisie non expérimentés sont à la base d’un faible effectif d’enrôlés, seulement2/3 de Kits d’enrôlement travaillaient car d’autres étaient à panne et un centre a fermé ses portes pendant 2 jours car tous ses kits étaient en panne », peint le Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO.
Ce regroupement d’ONGDH constate, avec satisfaction, que la pratique du monnayage de la carte d’électeur est en train de disparaître progressivement. « Dieu merci, cette pratique est en train d’être éradiquée dans certains centres, nous pensons que c’est grâce aux conseils et orientations donnés par l’Antenne de Butembo », admet le REDHO.
Le REDHO a par ailleurs invité les autorités de la CENI à tous les niveaux et les commandants des FARDC et de la PNC à faire de leur mieux pour sensibiliser leurs agents à améliorer les conditions dans lesquelles se déroule l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.
Victoire Pozite