Rescapé des massacres de Maboya, le brave WALIRE a quitté l’hôpital sous un état rassurant en attendant la psychothérapie
La santé de MUMBERE WALIRE, ce jeune homme blessé à la machette par les ADF à Maboya, rassure déjà. Propos d’un membre du personnel soignant de l’Hôpital Matanda qui s’est confié ce mardi 25 octobre 2022 à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR. MUMBERE WALIRE, c’est jeune visible dans une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux.
Dans ce produit audovisuel, l’homme salue l’intervention invisible de l’Archange Michel (Mikaeli en swahili comme il le disait) pour qu’il quitte les griffes des ADF de qui il a même ravi une machette. Dans la même vidéo, le jeune WALIRE avait aussi adressé un message de consolation à ses créanciers. « Je dois autant à tel et autant à tel autre. Si je meurs, … », a laissé entendre ce jeune homme visiblement sous un choc physique et psychologique.
Blessé à la tête par les ADF, MUMBERE WALIRE a d’abord été soigné à Mabuku. Il a par la suite été transféré à l’hôpital de Matanda. La structure sanitaire l’a libéré le lundi 24 octobre 2022, affirme KAMBALE MAELEZO, l’un des infirmiers soignant du rescapé. Il ajoute que la santé du malade n’est pas à craindre. Mais il lui faut un contrôle psychothérapique pour se rassurer que sa santé mentale n’a pas de problème non plus, a-t-il poursuivi.
« Nous avons reçu le malade dans un état d’inquiétude. Il était déjà soigné à moitié à Maboya. Nous avons continué les soins. Il va mieux actuellement mais il faudra qu’il fasse un contrôle en psychothérapie parce que sa psychologie n’est pas encore bonne après agression qu’il a connue par des bandits. La facture a été honorée par les membres de sa famille qui l’ont accompagné. Nous souhaiterions que l’Etat fasse le suivi des blessés qui nous arrivent suite aux massacres et aux accidents. Qu’il vienne voir comment ils ont été délivrés de l’hôpital parce que beaucoup de ces infortunés arrivent démunis de tout et même sans garde », informe KAMBALE MAELEZO.
Ce professionnel de la santé lance l’appel aux agents de l’ordre d’accentuer les moyens de sécuriser la population.
Fundi Meleki