RDC : « Seuls les candidats magistrats ayant réussi méritent d’être recrutés » (REDHO)
Le Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO, plaide pour que seuls les candidats ayant réussi soient ceux qui seront retenus dans la Magistrature en RDC. Son plaidoyer est contenu dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi 14 octobre 2022. Une copie de ce document est parvenue à Radio Elimu, la Voix de l’UOR.
Dans ce communiqué, le REDHO remercie le Gouvernement de la RDC pour le test de recrutement des nouveaux Magistrats organisé dans le pays en date 09 octobre 2022 en vue d’augmenter l’effectif au pays dans le souci de soulager la population Congolaise dans le secteur de la justice.
« Le REDHO souhaite que seuls les candidats ayant réussi le concours soient nommés Magistrats sans discrimination », lit-on dans ce communiqué.
En outre, ce regroupement d’organisations qui militent pour les droits de l’homme appelle les autorités Congolaises à avoir aussi un regard sur les collaborateurs des Magistrats notamment les Greffiers des Cours et Tribunaux ainsi que les Secrétaires de Parquets en améliorant leurs conditions de vie, car tous travaillent pour une bonne justice.
Rappelons que des milliers de candidats magistrats ont passé le test d’admission à la Magistrature en RDC le 9 octobre 2022. Au Nord-Kivu, le site de passation de cette épreuve était le collège Mwanga à Goma Au moins 950 récipiendaires y ont pris part en province.
Les candidats sont dans l’attente des résultats de ce concours.
Patient Akilimali