RDC-Prise de parole par Corneille Nangaa en l’église de Rutshuru : Pour la CENCO, cela ne signifie pas un soutien à la rébellion ; elle rappelle l’interdiction d’accorder la parole aux politiques

RDC-Prise de parole par Corneille Nangaa en l’église de Rutshuru : Pour la CENCO, cela ne signifie pas un soutien à la rébellion ; elle rappelle l’interdiction d’accorder la parole aux politiques

15. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La présence du Coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo ; AFC-M23, dans le temple de l’église paroissiale Saint Aloys de Rutshuru en Diocèse de Goma fait réagir la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO.  

Dans un communiqué signé ce lundi 15 juillet 2024 par  le Secrétaire général, la CENCO fait savoir que la prise de parole par Corneille NANGAA YOBELUO en la messe de dimanche 14 juillet n’est pas l’expression d’un soutien de l’Eglise catholique à la rébellion, comme certaines personnes foi le pensent. « Il s’agit plutôt d’un incident survenu à la grande surprise du prêtre officiant dans le contexte que nous pouvons tous imaginer », écrit Monseigneur Donatien NSHOLE.

Par la même occasion, la CENCO rappelle à l’opinion que son décret du 10 décembre 2010 est encore d’actualité. Rappelé le 23 novembre 2018, ce document interdit aux ecclésiastiques de donner la parole aux acteurs politiques pendant les  cultes à des fins propagandistes. Cette interdiction est justifiée par des raisons de cohésion sociale.

« En ce moment crucial que  connait notre pays sur le plan sécuritaire, le Secrétariat général de la CENCO saisit cette occasion pour rappeler à tous la pertinente recommandation des Evêques sur la nécessité de renforcer la cohésion nationale par l’organisation des concertations des représentants des forces vives du pays, au-delà des clivages politiques afin de créer une grande et forte dynamique nationale pour faire face à l’ennemi », conclut le communiqué de presse de la CENCO.

En rappel, la rébellion AFC-M23 maintient sous son contrôle des entités des territoires de Rutshuru, Masisi, Walikale et Lubero. L’Armée loyaliste, avec ses partenaires patriotes Wazalendo, sont en train de résister à cette menace d’agression.                 

Patient Akilimali