RDC : Pardonner et passer outre, la réaction du député Lusenge aux injures
L’honorable LUSENGE BONANE JEROME dit avoir pardonné aux auteurs d’une campagne d’intoxication qui vise sa personne. L’élu de Lubero l’a dit ce mardi 20 septembre 2022 au cours d’une interview téléphonique qu’il accordée aux Radios Moto, Evangélique et Elimu, la Voix de l’UOR.
Ce parlementaire rassure que ses électeurs lui ont rapporté avoir bouché les oreilles en réaction aux insultes prononcées par une actrice politique contre le député LUSENGE. Ce dernier dit avoir opté pour la même attitude pacifique lui dictée « par la sagesse d’un vieux » pour seulement se concentrer sur l’essentiel.
« J’ai déjà bouché mes oreilles, je suis comme si je n’ai jamais été saisi de rien. Je n’ai pas de problème avec personne à ce sujet. Je vis normalement, je vais et je reviens. Et des gens de ma base me disent avoir lavé leurs oreilles avec de l’eau qu’il faut et du breuvage kasiksi. On ne peut plus revenir sur des choses déjà comprises par la population qui sait déjà que ce que nous percevons, nous percevons avec nos électeurs. Nous devons partager avec notre population », laisse-t-il entendre.
Le député LUSENGE BONANE JEROME conseille à tout le monde d’éviter de « brûler les députés » en ce moment où ils doivent chercher à faire face à plusieurs défis.
Par exemple, au défi qu’impose la mission onusienne qui a déjà proclamé son incapacité à sécuriser les congolais. Cet élu poursuit qu’il a pris le courage de parler au nom de ses pairs pour des raisons d’expliquer la vérité à la nation.
« Les politiciens que vous avez jusqu’aujourd’hui, ce sont ceux-là. Le pays est en danger, ce n’est pas le moment de décourager les députés pendant que ça ne va pas. Ceux-ci doivent être mis en avant de la lutte pour faire face aux différents défis qui nous guettent. Voyez par exemple ce que le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guteress, nous a dit en des termes choquants. Ce sont des choses qui demandent que nous puissions lutter ensemble au lieu de nous plonger dans la distraction. Nous sommes sur le front même si nous n’avons pas encore réussi totalement. Il est vrai que j’ai pris le courage de parler au nom de tous parce que certains nouveaux ont peur de prendre la parole. Au même moment, n’oublions pas que le silence risque de faire propager une mauvaise information. J’ai le devoir de dire la vérité au peuple. Je me souviens de l’année électorale de 2011 lorsqu’il fallait que Kabila revienne au pouvoir. La population était montée. On voyait mêmes des gens d’apparence calme et chrétienne se mettre tellement en colère et au point de fouetter certains politiciens. Moi, je pense qu’il ne faut pas brûler vos députés, s’il vous plaît », plaide cet élu de Lubero.
En outre, le député LUSENGE se convainc que certains de ceux qui souhaitent brûler la case sont des candidats qui ont échoué aux élections passées. Ils veulent ainsi se refaire une santé politique, argumente-t-il.
Pour lui, ce n’est pas une injure en disant que des marchés ont été construits dans certaines agglomérations du Grand Nord-Kivu grâce à une somme d’argent décrochée par les élus de cette contrée le 24 juin 2013 à la Primature dirigée à l’époque par le Premier-Ministre MATATA PONYO.
Il clarifie enfin que la bienséance sociale a déjà prévu que les femmes bénéficient de certains avantages naturels, comme par exemple prendre siège avant les hommes. Et pour le député LUSENGE, une telle déclaration ne doit pas être interprétée comme une comme une injure à l’égard de telle ou telle autre actrice politique.
Enfin, il appelle la communauté à plus de cohésion au regard du danger qui guette la RDC, dans son ensemble.
Patient Akilimali