RDC-Ouganda : L’insécurité à l’Est et la question du visa parmi les sujets abordés par le Président MUSEVENI et Cyrille MBUGHEKI

RDC-Ouganda : L’insécurité à l’Est et la question du visa parmi les sujets abordés par le Président MUSEVENI et Cyrille MBUGHEKI

3. octobre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le chargé des missions au Ministère de l’intégration régionale en RDC a eu un échange avec le Président ougandais, YOWERI KAGUTA MUSEVENI, la semaine dernière. MUHINDO MBUGHEKI Cyrille l’a fait sur ordre du Ministre d’Etat MBUSA NYAMWISI Antipas.

Cet émissaire du Ministre congolais de l’intégration régionale a exposé au Chef de l’Etat ougandais l’insécurité à l’Est de la RDC, la question du visa déjà supprimé par certains pays de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, EAC, et bien d’autres sujets ont été au cœur de cet échange.

Au cours d’une interview de restitution faite ce mardi 3 octobre 2023, MUHINDO MBUGHEKI Cyrille rassure que des avancées sont déjà notables au sujet de la question du visa grâce à cet échange.

MUHINDO MBUGHEKI Cyrille a, en outre, annoncé qu’une commission mixte des experts ougandais et congolais sera en réunion à Kinshasa du 11 au 14 octobre 2023.

« En ma qualité d’envoyé de Son Excellence Antipas MBUSA NYAMWISI, Ministre d’Etat de l’intégration régionale, j’ai été reçu en audience par le Président ougandais YOWERI KAGUTA MUSEVENI. Pendant une heure de temps, nous avons discuté de plusieurs questions notamment l’insécurité à l’Est, le problème du M23, des ADF, et les opérations SHUJAA. Nous avons aussi discuté des questions du visa parce que, d’ici une semaine, interviendra une commission mixte entre l’Ouganda et la RDC. C’est à l’issue de cette rencontre que certaines questions seront résolues notamment celle du visa. Mais aussi, il nous a suggérés des choses à faire et nous aussi, nous lui avons parlé de certains problèmes pour que, finalement, nous soyons au bon fixe, que ce soit la RDC ou l’Ouganda, que tous nous soyons en bonne relation et qu’on ne se soupçonne plus comme avant », fait savoir Cyrille MBUGHEKI.

Pour rappel, le voyage entre la RDC et la Tanzanie n’exige plus de visas. L’annonce a été faite le mardi 5 septembre 2023 par le Chargé des missions au Ministère de l’intégration régionale. Dans une déclaration, Cyrille MUHINDO MBUGHEKI avait fait savoir que cette suppression du visa entre les deux pays est parmi les retombées positives de l’atelier sur la femme, la paix et la sécurité.

Cyrille MBUGHEKI s’était félicite de cette mesure qui tombe après que le Kenya venait de suspendre, le 28 août 2023, le paiement du visa par les congolais. Une mesure qui a fait sortir ses effets depuis le 1er septembre. Cyrille MBUGHEKI avait indiqué que ce résultat l’encourageait dans la démarche visant la suppression du visa, aussi entre la RDC et l’Ouganda.

C’est sous le signe de cette démarche qu’il faut également placer l’audience que lui a accordée le Président MUSEVENI.

Nelly Mwenge/Cellule de Communication