Goma : La Société civile partiellement satisfaite du verdict dans le procès sur le meurtre d’une cinquantaine de membres de la secte Wazalendo
Condamnation le lundi 02 octobre 2023 du commandant de la Garde Républicaine, GR, et de 3 autres militaires de la même unité. La société civile de la ville de Goma se dit partiellement satisfaite et veut que tous ceux qui ont concouru au massacre des civils du 30 août dernier soient traduits en justice. Marrion Ngavo, son Président l’a indiqué à la presse ce mardi 03 octobre 2023.
Dans une déclaration, le Président des forces vives dans la ville volcanique laisse entendre que parmi les autorités qui doivent répondre de ces tueries de plus de 50 civils, membres de la secte religieuse des Wazalendo, figurent les agents de renseignement, de la 34e région militaire, le maire de la ville ainsi que l’ancien gouverneur militaire, le Général Constant Ndima, chef des opérations militaires à l’époque.
Monsieur Kambale Marrion Ngavo regrette le fait que toutes ces personnes ne soient pas encore inquiétées.
« La Société civile de la ville de Goma a accueilli avec satisfaction la condamnation de 4 personnes de la garde républicaine et d’autres qui ont été relaxées. Mais, à côté de ça, la Société civile n’est pas totalement satisfaite parce que, dans cette opération, il y avait par exemple des agents de l’ANR qui sont accusés d’avoir planifié l’opération, les agents de la 34e région qui ont été dans la planification des opérations parce qu’on est dans leur région militaire. Il y avait tout le monde là à la Mairie et par-dessus, il y avait le Commandant en province qui était le Gouverneur NDIMA. Malheureusement, toutes ces personnes ne sont pas inquiétées », réagit Marrion NGAVO.
Pour ce faire, le président de cette structure citoyenne estime que toutes ces personnes doivent comparaître. Il plaide pour la libération de toutes les personnes arrêtées le jour de ces violences.
« Nous pensons qu’il faut encore plus de suivi pour que toutes ces personnes répondent de leurs actes parce que beaucoup de gens ont été tués, des maisons été dévalisées et on a eu même des personnes blessées. Je pense qu’il faut des mesures correctives pour que cette chaîne de communication qui avait planifié le carnage de la population le 30 août puisse être devant la barre pour répondre de ses actes. Nous demandons également que toutes ces personnes qui sont en prison suite à cet évènement soient relâchées », plaide Marrion NGAVO.
Pour contexte, le Colonel Mike Mikombe, Commandant de la garde républicaine a été condamné à la peine de mort et radié des forces loyalistes. Les 3autres militaires de la GR, de la deuxième classe ont été condamnés à 10 ans.
Par contre, le Colonel Bawili et le militaire Idris Kabamba aussi de la deuxième classe ont été acquittés par la Cour militaire.
Samuel Lukalango