RDC : Le Président de l’ATAMOVE a échangé avec le Président du Sénat autour de l’insécurité à l’Est

RDC : Le Président de l’ATAMOVE a échangé avec le Président du Sénat autour de l’insécurité à l’Est

15. octobre 2022 Allgemein 0

Le Président national de l’Association de Taximen Motos set Véhicules, ATAMOVE RDC, a échangé le vendredi 14 octobre 2022 avec le Président du Sénat. L’échange entre Maître MUMBERE MISISA Jackson et le professeur BAHATI LUKWEBO Modeste s’est déroulé en l’office du Président de la chambre haute du parlement.

Joint au téléphone ce samedi 15 octobre 2022 par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, le Président de l’ATAMOVE RDC restitue que l’occasion a été propice pour qu’iil présente au numéro un du Sénat le calvaire que vivent les taximen à l’Est de la RDC suite à l’insécurité.

« Nous avons été reçu en qualité de Président de taximen motos et voitures dans le Grand Nord-Kivu et une partie de l’Ituri. Nous sommes venus présenter la situation sombre dans notre secteur du transport, surtout chez nous à l’Est. Nous avons ce cas à l’Honorable Président du Sénat pour lui expliquer qu’il y a un peu partout des coupeurs des routes, œuvre des groupes armés », contextualise maître MUMBERE MISISA Jackson.

Ce dernier a exposé que les taximen souffrent, autant que d’autres habitants, des affres de la guerre.

« La plupart de nos taximen ont perdu leur vie. Leurs voitures et motos ont été incendiées sur les axes routiers Beni-Bunia et Beni-Kasindi. Suite à cela, nous ne savons plus comment gérer les femmes des taximen décédés. Elles vivent difficilement leur veuvage », a décrit le Président de l’ATAMOVE RDC.

Maître MUMBERE MISISA Jackson restitue que le Président du Sénat a écouté cette présentation avec une oreille attentive.

« Avec des larmes aux yeux, l’Honorable Président a suivi notre exposé. J’en ai profité pour lui exposer certains projets que nous avons, par exemple le grand projet du centre hospitalier ATAMOVE qui est en plein travaux de construction, l’autre projet, c’est le centre de formation en coupe et couture qui pourra encadrer les femmes veuves des taximen décédés dans différentes circonstances », poursuit notre interlocuteur.

Ce dernier conclut que le Président du Sénat a promis accompagnement et soutien aux projets de l’ATAMOVE RDC.

Patient Akilimali

Maître Misisa pose avec le Président Lukwebo après l’échange