RDC : La DYFEGOU invite le Président du Sénat à s’impliquer dans la recherche de la vraie solution à l’insécurité

RDC : La DYFEGOU invite le Président du Sénat à s’impliquer dans la recherche de la vraie solution à l’insécurité

16. octobre 2022 Allgemein 0

Persistance de l’insécurité et problématique de l’Etat de siège à l’Est de la RDC. Rose Tuombeane, Coordonnatrice de la Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance, DYFEGOU, poursuit les plaidoyers auprès des instances de prise des décisions.

Ce vendredi 14 octobre, elle a eu un échange avec le professeur Bahati Lukwebo, Président du Sénat. Elle a profité de son séjour de travail dans la capitale congolaise pour réaliser cette nouvelle activité dans le cadre de la série de plaidoyers.

Deux grandes questions ont dominé leurs échanges, à savoir l’échec de l’état de siège, une mesure qui, selon Madame  Rose Tuombeane, n’a pas répondu aux attentes de la population. Elle a montré au Président du Sénat que cette mesure n’a rien produit sur le plan de la sécurité des personnes. Elle a illustré ses propos par les massacres qui continuent malgré cette mesure exceptionnelle. 

Rose Tuombeane a demandé au speaker de la chambre haute du Parlement d’user de ses compétences et prérogatives pour que l’Etat de siège soit levé sur l’ensemble des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Au cours du même plaidoyer, la Coordonnatrice de la DYFEGOU a relevé d’autres aspects qui limitent les efforts de sécurisation de l’Est. Elle a cité entre autres les problèmes qui rongent le système des forces armées de la République Démocratique du Congo, des problèmes qui empêchent la jeunesse à s’y intéresser.

Insistant sur l’importance de l’apport de la jeunesse dans le processus de paix dans les deux provinces, Rose Tuombeane a proposé au Président du Sénat de penser à cette piste qui jusqu’ici n’a pas été exploitée. A la même occasion, Rose Tuombeane a rappelé que la population du Nord-Kivu et de l’Ituri n’a pas besoin des dons mais de la paix et rien que la paix car elle a beaucoup de potentiel.

En réaction, l’Honorable Président Bahati Lukwebo a salué le courage des membres de la DYFEGOU pour le tableau peint. Il a promis d’en faire part à ses collaborateurs ainsi que sa hiérarchie, lit-on dans une dépêche de la DYFEGOU rendue publique ce dimanche 16 octobre 2022.

Le Président du Sénat Bahati Lukwebo et la Coordo de la DYFEGOU Rose TUOMBEANE posent après l’échange.
Photo CELL.COM SENAT

Ce plaidoyer n’est pas le premier que la DYFEGOU, à sa tête Rose TUOMBEANE, mène auprès des autorités du pays.

Cette structure a été reçue en audience par le Président de la République, le jeudi 15 avril 2021. La séance avait essentiellement porté sur les facteurs de la persistance de la situation d’instabilité à Beni et l’échec des opérations Sokola 1. A l’occasion, le Président de la RDC avait de nouveau réitéré sa promesse de s’installer au Nord-Kivu pour suivre de près la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

Vendredi 09 avril de la même année, la délégation de la DYFEGOU, a organisé une conférence à la salle des spectacles du Ministère de Genre.  

Mercredi 6 avril 2021, cette délégation a eu une séance de travail avec le Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile. L’objectif était de solliciter auprès des animateurs de cette structure, la mobilisation et l’implication des forces vives de la capitale dans la réussite des actions prévues.

Avec La Cellule de Communication de la DYFEGOU