Nord-Kivu : Kidnapping de 6 passagers dont deux médecins à Kabasha, le chauffeur aux arrêts
Six personnes ont été kidnappées sur la route Goma-Butembo l’avant-midi de ce dimanche 16 octobre 2022. Le fait s’est passé dans les escarpements de Kabasha avant d’atteindre la commune de Kanyabayonga du territoire de Lubero.
L’information est confirmée par monsieur BWITO, un des responsables de l’Agence ISALE COACH EXPRESS qui transportait lesdits passagers. Joint au téléphone, il confirme que le véhicule est tombé dans les mailles des coupeurs de route, sans en dire trop.
Selon une copie du manifeste de l’agence, les passagers kidnappés qui voyageaient pour Butembo sont KAVIRA LUPATSO, KAMBALE Daniel et KASEREKA Augustin. Selon le même document, ceux qui voyageaient pour Beni sont MUHINDO VUNYATSI Faustin, KALUME KATEKONDU et Jonathan KALUMUKO.
Joint au téléphone par Radio Elimu, La Voix de l’UOR, le Commandant de la Police Nationale Congolaise, PNC territoire de Lubero, confirme l’information. Le Commissaire Supérieur Principal HABAMUNGU BISOMOKE Jean-Paul informe que la voiture quittait Goma pour Butembo. Selon les premiers éléments d’enquête en sa possession, le chauffeur a doublé le convoi à Kiwanja avant de violer la consigne sécuritaire lui donnée encore au niveau de Rwindi. « Les services de sécurité se sont déjà largués sur le terrain. Ils ont mis aux arrêts le chauffeur pour des raisons d’enquête », indique le Commandant de la PNC en territoire de Lubero.
Des sources du Syndicat National des Médecins, SYNAMED Grand Nord-Kivu nous confirment que deux médecins sont parmi les passagers kidnappés. Il s’agit de Docteur MUHINDO VUNYATSI Faustin, un médecin gynécologiste qui revenait dans la contrée pour servir après des études de spécialisation.
Un autre, c’est docteur KASEREKA MUTSUNGA Augustin. Ce dernier est interniste aux Cliniques Universitaires du Graben, UCG.
Le Médecin Directeur de cette structure sanitaire nous indique que rapport est déjà fait aux autorités hiérarchiques dans le secteur de la santé au sujet d’un probable enlèvement de l’un de ses agents. « Toutefois, nous continuons à attendre les détails des autorités dans le domaine sécuritaire sur ce qui s’est passé exactement », résume Docteur Abbé François MBAHWEKA au cours d’un appel téléphonique.
Patient Akilimali