RDC : La côte positive du Chef de l’Etat à la préparation à la formation militaire initiée par le Ministère de l’ESU

RDC : La côte positive du Chef de l’Etat à la préparation à la formation militaire initiée par le Ministère de l’ESU

11. décembre 2022 Allgemein 0

La formation à la préparation militaire des étudiants de la RDC a la bonne côte aux yeux du Président de la République. Cette initiative du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a été saluée par le Chef de l’Etat au cours de son discours de samedi 10 décembre 2022 sur l’état de la nation.

Il a prononcé cette adresse devant les sénateurs et députés nationaux réunis en congrès. Outre les membres du Gouvernement SAMA, plusieurs invités de marque parmi lesquels le Cardinal Fridolin AMBONGO BESUNGU étaient de la partie.

« Je salue les initiatives du monde universitaire visant à accompagner de manière structurée l’engagement patriotique de la jeunesse estudiantine à la défense de la patrie », a fait entendre Félix-Antoine TSHISEKEDI entraînant ainsi des applaudissements des congressistes en présence du Ministre de l’ESU, MUHINDO NZANGI BUTONDO, qui a hoché sa tête, comme pour se montrer très d’accord avec le Commandant Suprême des FARDC.

Pour rappel, au regard notamment de l’agression de la RDC par le Rwanda, le Ministre MUHINDO NZANGI BUTONDO reste déterminé à mobiliser les étudiants à la formation militaire. Il a réitéré cette position au cours de la cérémonie de clôture solennelle de l’année académique 2021-2022 le vendredi 25 novembre à Lubumbashi.

Pour ce faire, il avait annoncé l’introduction d’un cours de préparation à la formation militaire dès l’année académique 2022-2023. MUHINDO NZANGI BUTONDO a déjà même identifié les sites qui accueilleront les étudiants pour les exercices pratiques de ce cours. S’agissant du Nord-Kivu, il s’agit des trois sites. D’abord, celui de l’Université de Goma à Mugunga, ensuite celui de l’Université Catholique du Graben à Butembo-Horizon et enfin celui de l’Université Chrétienne Bilingue du Congo, UCBC Beni.

En réponse à l’appel à la mobilisation générale lancée par le Président de la République et Commandant suprême des forces armées, les acteurs du Secteur de l’ESU, réunis le 15 novembre dernier, ont dans leur Déclaration jugé opportun d’élaborer des modules de formation à l’éveil patriotique, de préparation militaire

.    Avec la Cellule de communication du MINESU