RDC : « En protégeant les forêts, on lutte contre le changement climatique », maître VANGISIVAVI dans son livre
« Protection de l’environnement pendant l’exploitation des ressources naturelles : cas de forêts de la République Démocratique du Congo ». C’est l’intitulé du nouveau livre passé aux cérémonies baptismales ce samedi 17 septembre 2022 par le professeur Nissé MUGHENDI NZEREKA, Enseignant en Realations internationales et Secrétaire général Académique de l’Université Catholique du Graben, UCG.
La cérémonie de vernissage s’est déroulée dans la salle de conférence de l’hôtel Versailles à Butembo. Ce livre est de la plume de maître Jean-Noël KAMBALE VANGISIVAVI, avocat au Barreau du Nord-Kivu.
Devant l’assistance, cet auxiliaire de la justice a démontré les limites dans la mission de protection de l’environnement. « J’ai émis comme hypothèse selon laquelle la protection de l’environnement est timidement effective. Je me suis dit que, certes, il y a une affirmation de protection parce qu’il y a une protection normative, il y a même une protection institutionnelle, nous avons la Constitution, nous avons des lois qui protègent l’environnement, nous avons des mesures d’application qui protègent l’environnement. Nous avons des institutions qui protègent l’environnement, des institutions non juridictionnelles et des institutions juridictionnelles mais au moins cette protection connait des limites en ce qu’il y a des aspects d’abord des limites qui sont normatives, il y a également des limites qui sont d’ordre socio-sécuritaire, voilà les grandes lignes développées dans l’ouvrage », explique-t-il.
L’auteur plaide pour la protection de l’environnement en vue de faire face au phénomène du changement climatique.
« Les forêts contribuent à la pureté de l’air. Lorsqu’on les protège, on lutte également contre le changement climatique. On ne peut pas prétendre lutter contre le changement climatique en déboisant. Donc, en protégeant les forêts, on lutte en même temps contre le changement climatique », sensibilise le chercheur.
Il sied de signaler que, ce livre est déjà disponible au bureau de la Faculté de Droit à l’UCG, à l’Université de Goma, au cabinet de Maitre Gilbert KYATSINGE sur l’immeuble PALOS à Goma moyennant 50 dollars américains.
Victoire POZITE