RDC : Cinq organisations environnementales dénoncent la destruction des ressources du parc national de Maïko
La Synergie des Organisations Non Gouvernementales de protection de l’environnement annonce avoir documenté nombreux actes de violation grave de la loi relative à la conservation de la nature en RDC. Sa mission de monitoring a été menée dans les groupements du Secteur des Bapere et à Manguredjipa, Chef-lieu de cette entité Territoriale décentralisé située dans le Paysage du Parc National de Maïko.
But visé, contribuer à la conservation durable des écosystèmes forestiers dans le paysage, principalement en secteur des Bapere, Territoire de Lubero.
Dans un communiqué de presse dont Radio Elimu, La Voix de l’UOR, a reçu une copie ce samedi 10 décembre 2022, les organisations signataires alertent sur la grande perte du couvert forestier du parc de Maïko par la déforestation anarchique; la dégradation des ressources naturelles dans le paysage et à l’intérieur du Parc, la montée en flèche du braconnage et trafic illégal de la faune et des ressources de la faune sauvage par les hommes porteurs d’armes actifs dans le milieu ; l’insécurité chronique et les conflits armés qui ont caractérisé cette partie du territoire de Lubero pendant une longue période ; le niveau élevé de pauvreté et de chômage au sein des populations locales ; l’exploitation désordonnée des ressources naturelles, sans évaluer au préalable l’impact environnemental des activités menées.
Les organisations signataires déplorent l’inaction des autorités politico-administratives et sécuritaires locales ainsi que les éco-gardes de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN, basés à Manguredjipa. « Ils assistent passivement en spectateurs aux faits énumérés ci-haut , sans pour autant penser à réglementer la circulation des armes CALIBRE 12 et leurs minutions ainsi que d’autres armes dans les 6 groupements du secteur des Bepere », accusent-elles. « Il a été constaté un circuit de vente de la viande boucanée des brousses abattu par les chasseurs engagés par certains hommes porteurs d’armes. Ceux –ci abattent tout mammifère y compris les primates et les ongulés, oiseaux, reptiles, etc, systématiquement mais aussi ils détruisent les biotopes, ce qui constitue un crime environnemental de grande ampleur », lit-on dans le communiqué de presse.
La Synergie des ONG de protection de l’environnement en territoire de Lubero au Gouverneur du Nord-Kivu, d’intervenir pour sauver le peu qui reste des écosystèmes forestiers et fauniques dans le Paysage MAÏKO, au Ministre provincial de l’Environnement du Nord-Kivu, de définir les mesures concrètes de réglementation des activités de chasse dans le secteur des Bapère mais aussi d’appuyer l’installation effective des Postes de patrouille des Eco-gardes de l’ICCN dans leurs anciens emplacements pour une bonne surveillance du Parc et les zones riveraines.
Elle appelle l’Administrateur Directeur Général de l’Institut Congolais pour la conservation de la Nature, ICCN, de s’impliquer dans la résolution immédiate des difficultés de fonctionnement dans le secteur Nord du Parc National de Maïko et l’officier du ministère Public du parquet militaire, de rechercher et arrêter tous les porteurs d’armes auteurs de braconnage à Manguredjipa et ses alentours dans le paysage Maïko pour décourager ces agissements.
Ces organisations demandent au Chef de secteur des Bapere, de s’investir dans la mise en place des actions concrètes visant la conservation participative de la diversité biologique et l’utilisation durable des ressources biologiques locales, enfin la population à être vigilante et dénoncer tous les prédateurs des écosystèmes tout en se préservant de consommer les produits prohibés dont les viandes fraiches et boucanées au risque de se faire contaminer par le virus d’Ebola.
Les Organisations signataires dudit communiqué de presse sont le Centre d’Education Managériale pour un Développement Intégré, C.E.MA.D. I ; Restauration de l’Environnement au Congo, R.E.C ; Jeunes pour les Ecosystèmes décents et l’Assainissement de la Nature, J.E.A.N ; Jeunes pour le progrès et gouvernance – J.PRO.G Antenne de Beni et Lubero et Radio Communautaire Paon, R.C.P/MANGUREJIPA.
Patient Akilimali