Culture : SIKIRYAMUVA, ce nom que porte le 8e album de YIRA MIREMBE pour mettre les congolais debout en vue de défendre leur Terre
L’orchestre culturel Yira Mirembe a un nouvel album. Ce dernier, le 8e, a 13 chansons. Le lancement officiel de l’album SIKIRYAMUVA VUYILWIREKO eu lieu ce samedi 10 décembre 2022 à l’Auberge de Butembo.
Dans son mot de présentation de l’œuvre, le Père assomptionniste Claude VINDUVUKUMWA, Directeur de l’orchestre, a expliqué que cet album met en exergue l’auto-prise en charge du peuple. « SIKIRYAMUVA, en français, nous pouvons paraphraser que si tu es peureux, tu n’auras rien ou bien, la détermination est la source du bonheur. C’est à la suite des messages donnés par le Président de la République, la CENCO, les Evêques catholiques de la RDC. Nous sommes dans un contexte d’agression, de conflits fonciers et des massacres qui perdurent. N’oublions pas qu’il y a quelques jours, Notre Evêque de Butembo-Beni nous a tous interpellés que nous ne pouvons pas continuer à assister, sans agir, à la continuation des massacres dans le Beni-Ituri », a contextualisé le Père Claude.
Pour sa part, le vice-Président de la société civile du Nord-Kivu qui a participé à ce lancement, le message contenu dans les 13 chansons de cet album est très interpellateur. « Nous avons croisé les bras depuis des années. Il faut nos actions pour faire à ce que notre pays ne soit pas envahi par l’ennemi. Nous sommes restés, comme dans une sorte de sommeil coupable duquel YIRA MIREMBE vient nous réveiller, tous ensemble », admire Edgar MATESO.
Il faut dire que la participation à l’activité de lancement était conditionnée au paiement de 10 dollars américains. Chaque participant a eu droit à un repas, à un breuvage et à un flash disk contenant l’album. Ces supports sont disponibles au cercle culturel Yira Mirembe.
Notons que l’album SIKIRYAMUVA VUYILWIREKO sera présenté au public le 25 décembre 2022 à travers un méga concert prévu à l’espace Yira Mirembe à Kambali.
Patient Akilimali