RDC : A 99 ans de son existence, le Parc national des Virunga garde toutes ses espères animales (Merdi Baraka, Chargé de liaison)

RDC : A 99 ans de son existence, le Parc national des Virunga garde toutes ses espères animales (Merdi Baraka, Chargé de liaison)

2. juin 2024 Générale 0

L’an 2025, le Parc National des Virunga PNVI va totaliser cent ans après sa création. Pour ce faire, la rédaction de la Radio Elimu, voix de l’UOR s’est penchée sur l’existence des espèces au sein de ce patrimoine mondial depuis l’avènement de l’insécurité à l’Est de la RDC. Le chargé de la liaison de PNVI au secteur Nord rassure que tous les espèces existent encore en ce patrimoine malgré la guerre qui sévit à l’Est de la RDC.

Merdi Baraka, chargé de liaison pour le PNVI secteur Nord, signale que pendant la période de la rébellion vers les années 90, certaines espèces avaient disparu. Cependant, notre interlocuteur se dit satisfait de la nette amélioration de la situation des animaux dans ce patrimoine mondial existant depuis 99 ans déjà.

“Il y a une nette amélioration sur la population des animaux au sein du parc. Nous sommes fiers que dans les 99 ans qui viennent de s’écouler, aucune espèce n’a été perdue. Nous ne voyons qu’une amélioration des espèces au niveau du parc national de Virunga. Donc, ce qui est en train de pallier la problématique que nous avions pendant les années de guerre où les animaux vraiment ont baissé. Mais, là on peut dire que la courbe est en train de monter. Nous espérons que nous puissions garder le cap dans ce sens”, indique Merdi Baraka.

Notons que le Parc National de Virunga avait été créé en 1925. Ainsi, il fait partie des 7 parcs nationaux de la RDC à côté des Parcs Nationaux de Garamba, Kahuzi-Biega, Kundelungu, Maiko, Mangroves, et de l’Upemba.

A ceux-là, il faut ajouter 63 réserves et domaines de chasse en République Démocratique du Congo.

Georges Lomba