Nord-Kivu : « Vous suivez le Pape à la TV. Il commence à bénir, et piff, il y a interruption parce qu’il y a coupure de ENK. Plus question d’admettre cela » (Maître VAHUMAWA appuyant le procès contre ENK amorcé au TGI Beni)
Première audience ce jeudi 9 février 2023 dans le procès contre la société Energie au Nord-Kivu, ENK en sigle. Ce dossier judiciaire est en phase d’instruction juridictionnelle au Tribunal de Grande Instance de BENI à Beni-ville.
Les parties ont répondu présent à l’appel de la Composition dans la salle d’audience. Il s’agit des consommateurs du courant ENK et la défense de cette société. Cette dernière a sollicité une remise, entendez par là, le report de la poursuite de l’instruction. Le temps pour elle de réunir certains éléments qui vont asseoir son argumentaire.
Une demande agréée par le Tribunal de Grande Instance de Beni. L’instance judiciaire a accordé le report pour 3 semaines. Résultats, la deuxième audience dans ce procès est fixée au 03 mars prochain.
Ce report ne gêne pas Maître Élie VAHUMAWA, initiateur de la plainte et l ‘une des victimes des coupures intempestives du courant produit par ENK. Cet auxiliaire de la justice croit déjà à une condamnation de ENK pour les préjudices causés par cette société.
« Nous avons été et nous sommes victimes de mauvais services de la Société ENK. Nous avons estimé qu’il était important de saisir la justice pour que cette Société soit condamnée à de bonnes prestations et à des dommages et intérêts. Je ne suis pas le seul. Imaginez, vous êtes au salon en train de suivre la Télévision avec l’attention d’une information de l’activité du Pape qui arrive en RDC. Et pendant qu’il commence à bénir les chrétiens, il y a interruption de l’émission et on vous dit qu’il y a coupure du courant de ENK. Ce que nous faisons, c’est une lutte pour tout le monde », explique maître Elie VAHUMAWA s’adressant à la presse ce jeudi 9 février 2023.
Les coupures dans la desserte du courant fourni par la Société ENK sont à la base d’un certain nombre de mécontentements de ses clients. A part la plainte judiciaire qui fait objet du procès amorcé ce jeudi à Beni-ville, une autre plainte attend sa suite au Tribunal de Grande Instance de Butembo. C’est maître KASEREKA SEKERA qui l’avait déposée en janvier 2023.
Patient Akilimali