Nord-Kivu : Après l’écroulement du pont Biena, le député KYAVOROGHA en concertation avec différents acteurs pour vite résoudre le problème

Nord-Kivu : Après l’écroulement du pont Biena, le député KYAVOROGHA en concertation avec différents acteurs pour vite résoudre le problème

9. février 2023 Allgemein 0

Le député provincial Herman KYAVOROGHA et des notables de Byambwe en groupement Manzya en chefferie des Baswagha du territoire de Lubero ont discuté ce jeudi 9 février 2023 des solutions à proposer au problème de l’effondrement du pont Byena. Cette infrastructure a cédé depuis le mercredi 8 février 2023.

La rencontre s’est déroulée dans la cour du presbytère de la paroisse Saint Paul de Byambwe.

Au sortir de la concertation avec la société civile, cet élu de Lubero s’est félicité des résolutions prises. Il s’agit de la constitution d’un comité de crise qui va continuer à suivre de près cette question.

Ce comité est l’interlocuteur fiable qui pourra échanger avec différentes autorités et d’autres hôtes qui vont arriver dans cette contrée suite à la coupure du trafic routier sur l’axe Butembo-Manguredjipa.

Ledit comité est constitué des adeptes des églises catholique, protestante, adventiste, des membres des corporations des taximen, des acteurs de la société civile et d’autres personnalités.

« Nous avons essayé de réfléchir autour des choses urgentes à faire pour épargner la population des dégâts qui peuvent survenir en ce moment où le transport s’effectue dans des conditions difficiles de la berge ouest à la berge Est de la rivière Biena. Pour que le travail soit bien suivi, nous venons de créer un comité de crise. Nous avons pris la décision d’aller débarrasser l’endroit de passage provisoire des arbres qui y sont. Il faut que le lieu où la barque va chaque fois accoster puisse être prêt pour cela. Dans un premier temps, nous allons bénéficier des services des pygmées avec une barque traditionnelle qu’ils ont faite », restitue le député Herman KYAVOROGHA.

Ce parlementaire appelle les habitants de Byambwe et tous les usagers de la route Butembo-Manguredjipa au calme. « Il faut que les activités continuent. Par exemple, nos frères taximen peuvent nous aider à être toujours prêts à échanger les marchandises. Nous apprenons que l’entreprise qui nous accompagne (SSV, ndlr) est en train de se démener pour faire une sorte de passerelle avant de construire un nouveau pont », se réjouit Herman KYAVOROGHA.

Pour contexte, le camion SINOTRAC appartenant à la Société des Services Vihumbira, SSV, a raté sa traversée de la rivière Biena vers 13 heures de ce mercredi 8 février 2023. Le pont a cédé laissant tomber l’engin se précipiter dans le lit de la rivière. Aucune perte en vies humaines n’a été déplorée.

Le lieu de l’accident se trouve à plus au moins 64 kilomètres de la ville commerciale de Butembo en groupement Manzia du territoire de Lubero province du Nord-Kivu. Le camion venait de Lima pour Byambwe. Il avait à son bord les matériaux pour la réhabilitation de la même route.

Signalons que la suspension du trafic routier entre Butembo et Manguredjipa risque d’entraîner des conséquences fâcheuses sur la population. Les habitants de Manguredjipa et ceux d’autres villages du secteur des Bapere risquent de manquer comment s’approvisionner en produits divers. Butembo risque également de se retrouver dans la rareté des vivres qui venaient des villages longeant cette route.

En attendant que l’autre pont soit érigé, le trafic entre les deux entités est possible grâce aux contours à effectuer par Vuyinga et par Mosoyi.

Toutefois, du côté Vuyinga, tout usager de la route doit se préparer à faire face aux injonctions des miliciens qui contrôlent certaines bourgades de cette partie du territoire de Lubero.

Patient Akilimali à Butembo et Konda Jérémie depuis Byambwe