Nord-Kivu : Suite à la première incursion ADF en territoire de Lubero, la Société civile salue les mécanismes définis par la population et interpelle les services de sécurité pour faire face à l’ennemi

Nord-Kivu : Suite à la première incursion ADF en territoire de Lubero, la Société civile salue les mécanismes définis par la population et interpelle les services de sécurité pour faire face à l’ennemi

21. mars 2023 Allgemein 0

Première incursion des ADF en territoire de Lubero la nuit du vendredi 17 au samedi du 18 mars 2023. La société civile dudit territoire se dit inquiéte de cette situation. En effet, les ADF ont attaqué le week-end dans le village de NGULI situé en localité de VUVEHI-LAC en cheval entre le territoire de Lubero et celui de Beni. 

Selon Georges KATSONGO, son Président, la population a été dans une débandade totale jusqu’à ce que certains habitants prennent refuge vers des milieux supposés sécurisés. Il l’a déclaré ce mardi 21 mars 2023 au cours d’une interview qu’il accordée à la presse au Centre d’accueil Joli Rêve.

A lui d’ajouter que certains jeunes de coin ont commencé à effectuer des patrouilles nocturnes et diurnes pour éviter une surprise désagréable de la part de ces ADF.

 « Ce qui nous inquiète, c’est cette incursion des ADF qui a été enregistrée dans le village de NGULI, situé à VUVAHI-LAC, groupement Bukenye, en chefferie de Baswagha. Il faut dire que ce village se situe en cheval entre le territoire de Beni et de Lubero sur le littoral du Lac Edouard, juste à côté de l’agglomération de Kyavinyonge  et ce village qui vient de connaître la toute première fois ce genre d’incursion a connu des bouleversements au niveau de la population. Certains habitants ont commencé à quitter ce village et les villages voisins mais les autres habitants qui sont encore là, ils ont développé des mécanismes de surveillance communautaire au point  que depuis ce jours-là de l’incursion, il y a des patrouilles qui sont organisées par la communauté. Elles sont diurnes et nocturnes pour faire de sorte que la communauté puisse elle-même veiller sur sa sécurité et sa protection », a-t-il indiqué.

Dans la foulée, le numéro un des forces vives de Lubero demande aux autorités à prendre à bras le corps cette situation.

 « A notre biveau en tant que société civile, nous appelons le gouvernement à jouer son rôle et surtout à travers son service de sécurité étant donné que c’est ça le rôle régalien de l’Etat congolais puis nous pensons que le gouvernement devra mettre toutes les batteries en marche pour pacifier les territoires de Beni, de Lubero, Rutshuru ,Walikale, Masisi et partout ailleurs surtout à l’Est de la RDC , pour que la population qui souffre depuis longtemps, de plus de 30 ans puisse commencer à voir que le gouvernement est en train de fournir les efforts pour la pacification »,souhaite-il.  

Précisons que pendant cette première incursion dans cette contrée du territoire de Lubero, l’on avait enregistré au moins 9 morts.   

Dalmond Ndungo