Beni : Relance des activités scolaires à Visiki après un retour timide des habitants
Après une semaine tendue suite à l’insécurité caractérisée par des massacres des civils par les rebelles ADF dans quelques entités des groupements Malio, Buliki et Baswagha-Madiwe en territoire de Beni, les activités scolaires ont à nouveau été relancées ce lundi 20 mars 2023 à Visiki.
A l’EP Visiki par exemple ,sur les 458 écoliers inscrits,100 apprenants ont répondu présent. Cette même situation a été vécue à l’école primaire Limba, indique l’assistant social Kiragho à votre rédaction. A lui de signaler que certains habitants qui s’étaient déjà déplacés ont commencé à regagner le milieu.
En dépit du moindre effectif des apprenants, les responsables se sont fait violence d’amorcer les examens du 2e trimestre.
Alors que les vacances du 2e trimestre commencent d’ici quelques matins, les autorités scolaires appellent les parents à acheminer leurs enfants à l’école en vue de bénéficier des enseignements avec leurs condisciples déjà présents.
Il convient de rappeler que certains habitants de Visiki et Usine se sont déplacés momentanément, car influencés par le déplacement des habitants de Mabuku le 14 Mars dernier, à la suite des attaques meurtrières des ADF qui ont ciblé les villages Mabulengwa, Kininga et Mundiba.
Asifiwe Kimamiyo