Nord-Kivu : Satisfait de l’érection d’un pont sur la déviation à Lume, le Président de la FEC Butembo-Lubero interpelle les commerçants sur l’usage et envisage la baisse des prix des produits
Le Président de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC Butembo-Lubero, s’enthousiasme de la reprise du trafic sur la route Beni-Kasindi après érection du pont de secours sur la rivière Lume. Polycarpe NDIVITO KIKWAYA s’est ainsi exprimé au cours d’une interview téléphonique accordée ce mercredi 28 décembre 2022 à Radio Elimu, La Voix de l’UOR.
Pour ce faire, notre interlocuteur remercie l’Administrateur de territoire de Beni, le Maire de Beni, les forces de sécurité qui ont sécurisé les équipes de travail, la FEC et toute autre personne ayant donné du sien pour la réussite de travaux.
Polycarpe NDIVITO KIKWAYA se réjouit de la reprise des échanges commerciaux pour importer les produits divers en provenance de l’Asie via l’Afrique orientale et l’exportation des productions locales telles le cacao, le café, la banane et l’huile de palme. Avec les retombées que ces activités entraînent sur le Trésor public.
A ce stade, le Président de la FEC Butembo-Lubero appelle au bon usage de ce pont de secours en attendant que le pont Lume soit alors jeté.
« Surtout, nous les opérateurs économiques. Il faut qu’on respecte le tonnage, parce que c’est une infrastructure pour la déviation, ce n’est pas un pont à proprement parler. Nous devons faire attention parce que la route, là-bas, elle est compactée mais elle n’est pas encore stabilisée. Nous devons respecter le tonnage. Mais, j’apprends qu’il y a des gens qui s’improvisent aussi pour cette tâche mais il faut qu’il ait la discipline. Ce n’est pas chaque personne qui va s’improviser à vouloir faire respecter le tonnage, cela doit se faire en amont au niveau de Kasindi ou à Beni. Même la route elle-même, elle vient à peine d’être compactée. Si c’est un grand tonnage, avec la saison pluvieuse, le camion peut céder et peut aller s’effondrer sur cette terre qui n’est pas encore bien compacte. Et donc, le danger est à deux niveaux ; le pont et la route elle-même », lance-t-il.
En outre, Polycarpe NDIVITO KIKWAYA fait espérer que la reprise de ce trafic va faire chuter les prix des produits dont le carburant sur le marché.
« La loi est naturelle : l’offre et la demande pour réguler le commerce. Lorsqu’il y a abondance, les prix chutent d’eux-mêmes. Et quand les produits sont rares, ils deviennent chers. Vous allez voir d’un moment à l’autre, lorsque les camions citernes vont traverser, d’ici 2 ou 4 matins, les prix vont baisser. D’ici la Bonana, vous allez voir que la surchauffe va s’estomper. Donc, que nos consommateurs s’apaisent. Maintenant qu’il y a cette déviation, nous allons tout faire pour que leur pouvoir d’achat rencontre le prix que nous allons afficher sur le marché », apaise le numéro du patronat de Butembo-Lubero.
Le trafic routier a repris depuis ce mardi 27 décembre 2022 sur la route Beni-Kasindi. Résultat de l’érection d’un petit pont de secours sur la rivière Lume en commune portant le même nom par l’entreprise DOTT SERVICE appuyée par l’Office de Routes. Les travaux de son érection ont été achevés le soir de lundi 26 décembre 2022. Cette infrastructure est exploitée pour permettre la traversée des motos, des voitures voire des camions lourds.
Patient Akilimali