Nord-Kivu : Première députée de Beni, Léonie Mulyangote se lance le défi d’être toujours proche de la population comme sa mentore Katasohire
Hissée au rang de députée provinciale du Nord-Kivu, la suppléante de l’honorable Kavira Katasohire Jeanine aux dernières législatives, Madame Kaswera Mulyangote Léonie parle d’une grande responsabilité d’être porte-parole de la population du territoire de Beni. Elle l’a dit dans une interview téléphonique accordée à la presse mardi 23 avril.
L’honorable KASWERA MULYANGOTE Léonie sollicite l’accompagnement de la population pour relever le défi étant qu’élue dans une province victime de l’insécurité.
Première femme députée en territoire de Beni, elle estime que ses activités parlementaires durant ces 5 années vont déterminer l’avenir de la femme pour les prochaines échéances électorales.
« Aujourd’hui, je suis députée provinciale, c’est grâce au travail acharné de cette femme qui est l’Honorable Kavira Katasohire Jeanine. Chaque jour, elle a toujours été proche de la population. Elle a répondu présente lorsque cette population était en détresse. C’est cette proximité qui a poussé la population à avoir confiance en elle. Moi, je vois une grande responsabilité devant moi, celle de suivre de ma candidate titulaire. Grâce à Dieu et avec l’appui, l’accompagnement de la population, je sais que nous allons relever le défi et y arriver. Hisser une femme au rang de députée provinciale, ça montre que la population a compris qu’il faut conjuguer les efforts avec cette femme. Et si je travaille bien, les femmes du territoire de Beni seront plus élues, c’est un autre défi, pour moi, à relever, en tant que femme. Voilà pourquoi je demande l’accompagnement de toutes les femmes et les hommes afin que notre réussite soit totale », amorce cette élue du peuple.
Par la même occasion, l’honorable Kaswera Mulyangote Léonie a réitéré ses sincères reconnaissances envers cette population du territoire de Beni qui a élu massivement l’honorable Kavira Katasohire Jeanine à la députation provinciale.
Elle rassure par ailleurs ses électeurs à travailler pour l’intérêt du territoire de Beni et ainsi portée haut la souffrance endurée par les habitants du territoire de Beni.
« Nous n’allons pas décevoir cette population qui a bien consommé l’Honorable Katasohire dont j’ai été suppléante. Nous continuerons à travailler pour l’intérêt de tous. Nous sommes et nous resterons redevable envers cette population. Tous les habitants du territoire, ce sont nos patrons. Et nous ferons de tout notre mieux et avec plaisir pour que nous puissions porter tout haut les crises de cette population, pour que sa souffrance soit la priorité des priorités des gouvernants », indique l’Honorable Léonie.
Tenez, après avoir été validée député provinciale, l’honorable Kaswera Mulyangote Léonie n’a pas tardé à saisir le Gouverneur militaire sur la confusion qui a régné dans cette province suite aux frais de l’Examen Etat et la situation sécuritaire préoccupante au Nord-Kivu.
Dans cette correspondance datée du 8 avril, l’honorable Kaswera Mulyangote Léonie avait sollicité l’exécutif provincial à s’impliquer personnellement afin de brise7r la léthargie constatée au sein des FARDC et consolider la collaboration population-services de sécurité et population-gouvernement.
Avec la Cellule de Communication