Nord-Kivu : Les députés Bienvenu Lutsumbi et Christien Mafungula face au Directeur de Airtel au sujet des pertes économiques et l’insécurité dues à la mauvaise connexion
Perturbation du réseau de télécommunications Airtel. L’honorable Bienvenu Kambale Lutsumbi, député provincial du Nord-Kivu a échangé ce mardi 16 avril à Goma avec le directeur régional de cette société pour plaider en faveur des utilisateurs en province du Nord-Kivu à Goma. Il était accompagné de son collègue député provincial, l’honorable Christien Katembo Mafungula.
Ces disciples de l’Honorable Saidi Balikwisha ont rappelé à monsieur Mike Mukende l’impact économique et social de ces panes répétitives qui touchent particulièrement la partie grand Nord, cœur du marché de la société Airtel dans cette zone.
L’honorable Bienvenu Lutsumbi insiste sur l’urgence pour cette société à entrevoir une solution durable aux coupures de connexion qui sont récurrentes depuis des années.
« Il y a plusieurs entrepreneurs qui ont investi dans des cashpoints, plusieurs autres qui revendent des produits des maisons de télécommunication tels que des mégas et des unités. Les utilisateurs sont en difficulté parce que, en ayant des forfaits qu’ils ont activés et toutes les fois qu’il y a des perturbations de la connexion, malheureusement, ces forfaits ne sont pas restitués, une fois la connexion rétablie. Il y en a qui ont des transactions via des monnaies virtuelles, il en a qui ont des transactions qu’ils voudraient effectuer pour faciliter leur business. En cas de perturbation, ils subissent des pertes énormes », a décrit cet élu du peuple.
Le jeune député Bienvenu Lutsumbi a suggéré la connexion de la partie Grand-Nord à une deuxième ligne à fibre optique pour suppléer lors des pannes sur la ligne à fibre optique Ouganda-Kasindi.
Une assurance de la part du directeur régional Airtel a aussitôt été donnée garantissant de la disponibilité des matériaux à Goma en prévision du montage de cette deuxième ligne qui partira de Goma.
Monsieur Mike Mukende déplore toutefois la guerre du M23 qui a empêché ces travaux qui seraient déjà lancés.
Il regrette tout de même la difficulté à approvisionner en carburant leurs installations situées dans le Masisi et Rutshuru qui impacte aussi sur la qualité du réseau dans la partie Grand Nord.
« Nous avons estimé que, comme Butembo a une seule liaison avec la fibre qui vient de l’Ouganda via Kasindi pour atteindre Butembo, nous avons pensé que cette seule ligne de la fibre optique ne suffit pas pour bien couvrir la ville de Butembo et la région de Beni. Il s’agit là des contrées où les consommateurs de Airtel représentent les 80 % des utilisateurs des services des maisons de Télécommunication. D’où, nous estimons que Airtel devrait fournir plus d’efforts pour servir son cœur de marché, comme on le dit en Marketing. Il faut leur donner la bonne connexion et de très bons services. Le Directeur régional nous a rassurés et il nous a même montré les matériels. Il y a déjà la connexion d’une autre ligne de la fibre optique à partir de Goma jusque Butembo. Donc, nous serons reliés à deux liaisons sous peu et ceci nous permettra d’avoir moins de perturbations. Malheureusement, pour ces travaux, il faudrait qu’il y ait de la sécurité parce que cette fibre devrait traverser Rutshuru et autres entités sous contrôle du M23 », détaille Bienvenu Lutsumbi.
L’honorable Bienvenu Lutsumbi n’a pas manqué de déplorer l’arnaque à la base des plusieurs pertes d’argent dans les comptes mobiles des utilisateurs.
Il a encouragé le responsable Airtel à multiplier des séances de sensibilisation de masse à travers les émissions radiodiffusées pour apprendre aux utilisateurs la sécurisation de leurs comptes.
Il a chuté par négocier le contrôle et l’identification des opérations de vente des cartes Sim, un facteur à la base de la croissance de la criminalité en milieu urbain.
La mauvaise connexion contre la sécurité
Difficulté d’alerter les services de sécurité lors d’une attaque rebelle, inaccessibilité au réseau Airtel dans certaines agglomérations du territoire de Beni, ces points n’ont pas été oubliés dans le tête-à-tête entre ces deux élus du peuple avec le directeur régional de la société de télécommunications Airtel à Goma, ce mardi 16 avril.
Pour l’honorable Katembo Mafungula Christien, il est inadmissible que sous une période des tueries des civils certaines zones du territoire de Beni ne soient pas couvertes par ce réseau à plus de subir des coupures au moment critique d’attaques rebelles.
Questeur au sein de l’assemblée provinciale du Nord Kivu, Katembo Mafungula, cet autre disciple de l’Honorable Saidi Balikwisha, attend de ce réseau la maintenance en urgence de ses matériels pour des services de qualité.
Il insiste d’ailleurs sur la mise en marche d’un numéro vert Airtel pour les habitants de la zone de Beni pour une communication facile avec les services de sécurité.
« Je lui ai posé la question de savoir pourquoi il y a encore des contrées non couvertes à Beni alors que nous faisons face aux massacres que l’ennemi peut commettre n’importe quand. Je lui ai demandé de prendre des dispositions utiles pour que la population ait la connexion sur toute l’étendue du territoire de Beni. C’est ce réseau que nous utilisons le plus pour faire des alertes. Au sujet de ces alertes, nous l’avons sollicité pour qu’il nous rende disponibles des numéros verts dans nos villages. Question de nous faciliter de faire des alertes, même sans utiliser le crédit. Il a promis de remonter ces demandes auprès de sa hiérarchie », restitue cet élu du territoire de Beni.
L’honorable Mafungula encourage Airtel à toujours assister ses utilisateurs en remboursant leurs forfaits expirés pendant les perturbations qu’enregistre son réseau.
Avec la Cellule de Communication