Nord-Kivu : Le Président de la Société civile à Goma trouve inutile la visite de l’ex Président français SARKOZY en RDC au moment où le pays attend la fin de la guerre du M23
Visite privée de l’ex-président Français Nicolas Sarkozy en République Démocratique du Congo. Il a été en séjour en Kinshasa le mercredi 22mars 2023.
En réaction, la société civile de la ville de Goma pense que la France veut créer à nouveau des colonies en Afrique centrale.
Marion Ngavo son président conseille au président de la République de se battre pour la libération des entités conquises par le M23 et doter l’armée régulière des moyens nécessaires pour cette cause.
« La société civile demande et conseille au Président d’aller tout droit à l’objectif. L’objectif, c’est la récupération sans conditions des entités sous le M23, en passant par la réorganisation de l’armée. La France, c’est un pays qui a échoué en Afrique. D’abord, l’ancien président SARKOZY qui est sous un mandat du tribunal de correction de Paris, pour écoute téléphonique de corruption et de trafic d’influence, par ce qu’en 2021, il a créé ce qu’on appelle le temps de tempête. Mais, également, le même président a noyé WAD, a noyé KADAFI, a noyé MOHAMED 6, mais aussi, BEN ALI. La France a assisté impuissamment au génocide de 1994, qui a fait partir les dirigeants HUTU, et le FPR s’est installé. », opine Marrion NGAVO.
Le No1 des forces vives dans la ville volcanique signale que tout le monde qui consulte le Rais n’est pas sensé être son conseiller. Marrion Ngavo laisse entendre que la France veut seulement se tracer à nouveau des colonies en Afrique centrale. Au regard des difficultés que traversent les pays où la France est intervenue pour pallier leurs différends, celle-ci ne serait pas donneur de leçon souligne –t-il.
« La société civile voyant les réalités sur terrain pense que, la France veut se tracer encore une colonie en Afrique centrale alors qu’elle a déjà échoué un peu partout avec sa zone Franc CFA. Le Président TSHISEKEDI ne doit prendre ceux qui peuvent envenimer la situation pour des amis », conseille-t-il.
Il convient de noter que la visite de Sarkozy en RDC est commentée diversement dans les médias nationaux et internationaux tout comme dans les réseaux sociaux. Sa visite à Kinshasa intervient quelques semaines après celle d’Emmanuel Macron, actuel Président Français.
Samuel Lukalango et Silvain Muhindo