Nord-Kivu : Le M23 étend son contrôle sur Kiwanja et Rutshuru centre
Les troupes du M23 sont entrées ce samedi 29 octobre 2022 à Kiwanja et à Rutshuru-centre. Selon des sources sur place, ces combattants ont tenu un court meeting à Rutshuru-centre demandant à la population de ne pas paniquer.
Un habitant joint au téléphone l’après-midi de ce samedi 29 octobre 2022 par Radio Elimu, La Voix de l’UOR indique qu’il n’y a pas eu d’intenses combats, les militaires congolais ayant préféré de quitter la zone. « Il y a eu quelques tirs aux heures matinales. Nous apprenons aussi que deux civils sont morts, une fille atteinte par balle et un homme qui a succombé à ses blessures après qu’un obus est tombé sur sa maison vers le quartier Buzito ici à Kiwanja », indique un habitant. « Les éléments M23 sont ici en train de sillonner la cité. Nous ne savons pas ce qui va se passer après, mais nous sommes là », poursuit-il.
Entre temps, la MONUSCO rapporte que quatre casque bleus ont été blessés dans les combats contre le M23 ce samedi. Deux soldats de la mission ont été blessés par un tir de mortier et deux autres par des armes légères à Kiwanja, indique-t-elle. Selon l’AFP et CATUALITE.CD, la MONUSCO appelle le M23 « à cesser immédiatement toute belligérance et avertit qu’elle se tient prête à riposter vigoureusement en cas de nouvelle agression sur ses bases ».
Au téléphone de Radio Elimu, la Voix de l’UOR ce samedi 29 octobre 2022, le porte-parole du secteur opérationnel SOKOLA 2 indique qu’il n’y a pas encore de communication de l’Armée sur ces faits. « Lorsqu’elle aura lieu, je vais vous préciser », résumé le Lieutenant-Colonel Guillaume NDJIKE KAIKO.
Le Mouvement du 23 mars », est une ancienne rébellion tutsi qui a repris les armes en fin d’année dernière. En juin, il s’est emparé de la cité de Bunagana, à la frontière ougandaise et, après plusieurs semaines d’accalmie, progresse depuis le 20 octobre à l’intérieur du territoire de Rutshuru.
Entre novembre et décembre 2012, le M23 avait occupé Goma pendant une dizaine de jours, avant d’être vaincu l’année suivante par les forces armées congolaises et les Casques bleus, après 18 mois de guérilla. Sa résurgence a provoqué une vive tension entre la RDC et le Rwanda, accusé par Kinshasa de soutien actif à cette rébellion, rappellent nos confrères de ACTUALITE.CD et de l’AFP.