Nord-Kivu : Le député MBINDULE MITONO plaide pour que le M23 soit battu militairement et ainsi stopper son avancée vers les sites miniers de Kichanga et Kilolirwe
Le député national Crispin MBINDULE MITONO alerte sur la menace des rebelles du M23 qui pèse sur les zones de Kichanga et celle de Kilolirwe dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.Il s’est ainsi exprimé ce samedi 21 janvier 2023 au cours d’une sortie médiatique.
D’après l’élu de Butembo, ces zones sont sous menace de ces rebelles à cause de ressources naturelles qu’elles regorgent. A cette occasion, cet élu du peuple interpelle encore une fois la force régionale de l’EAC, sur sa mission en RDC.
Crispin Mbindule ne voit pas le dialogue amener une solution à la crise. Pour lui, pour mettre un terme au mouvement rebelle du M23, l’option militaire devient un impératif pour la RDC.
“Depuis que la RDC a suspendu tous les contrats avec les sociétés d’obédience rwandaise, aujourd’hui maintenant, le Rwanda cherche à aller exploiter les minerais de Rubaya, site qui appartenait à SOMENKI, aujourd’hui à SAKIMA. C’est ça leur objectif, c’est pourquoi nous interpellons la force de l’EAC de passer aux actions concrètes, de frapper l’ennemi. Le M23 qui est un mouvement terroriste doit savoir que les congolais n’accepteront jamais de coopérer avec lui. Ce que nous demandons à la force de l’EAC, c’est aussi de reprendre avec les hostilités. Nous connaissons très bien le Rwanda, je vous assure que nous pouvons aller de négociation en négociation. Le Rwanda a un agenda caché, celui d’annexer le Nord-Kivu et l’Ituri à son territoire” a-t-il affirmé à la presse.
Notre interlocuteur conclut que le M23 cherche à exploiter les zones minières de Kichanga et Kilolirwe, pour s’équiper davantage. D’où son appel à une vigilance et à une mobilisation contre cette force. Pendant ce temps, certaines sources affirment que ces rebelles ont l’intention de prendre la ville de Goma, pour négocier en position de force.
A cette occasion, Crispin Mbindule a déploré les violences qui sévissent ce dernier temps en Ituri. Il a interpelé la conscience de certaines communautés qui se laissent manipuler par le Rwanda pour poursuivre les tueries.
“ j’Interpelle nos frères de l’Ituri, dont certains se laissent manipuler par le Rwanda. Des rwandais sont en train d’utiliser une tribu de l’Ituri. Nos frères de l’Ituri doivent dire non à ces gens-là. Au Nord-Kivu il n’y a pas un conflit éthique, il y a plutôt un conflit entre les congolais et les Rwandais” a-t-il martelé.
Azarias Mokonzi, depuis Beni