Nord-Kivu : « Laissons aux camions porteurs de l’assistance aux déplacés un libre passage » (Député Tembos Yotama)

Nord-Kivu : « Laissons aux camions porteurs de l’assistance aux déplacés un libre passage » (Député Tembos Yotama)

7. novembre 2022 Allgemein 0

Les camions interceptés le matin de ce lundi 7 novembre 2022 à Butembo étaient bel et bien porteurs des vivres et non vivres destinés aux déplacés qui ont fui depuis peu la crise du M23.

Propos du député national TEMBOS YOTAMA dans une déclaration faite à la presse ce lundi 7 novembre 2022. En réaction à l’altercation qui a caractérisé la ville de Butembo ce lundi matin, cet élu du peuple appelle la population au calme et à un minimum de retenue. Pour lui, c’est bien de se déclarer vigilants mais c’est mieux d’organiser la surveillance populaire avec un minimum d’objectivité.

« Très émus et pour compatir avec nos frères en détresse aux côté des efforts pour la recherche de la paix, le minimum que nous devons faire en urgence, c’est de venir en aide ne serait-ce que pour les besoins de première nécessité.  C’est dans ce contexte que nous tous, les 48 députés du Nord-Kivu, avons fait une contribution spéciale pour venir en aide en urgence à nos frères. Une partie de cette aide a été envoyée à  Beni/ Maboya et Bulongo », certifie l’honorable TEMBOS YOTAMA.

Et d’ajouter : « Nous vous demandons, habitants de Butembo, Musienene et ailleurs de laisser libre passage à cette aide pour aller soulager tant soit peu, le plus urgemment possible, nos frères venus de KIWANJA en ce temps de détresse qu’ils traversent ».

Une énième tension

Pour rappel, Une vive tension a encore vécu l’avant-midi de ce lundi 7 novembre 2022 au centre-ville de Butembo. A la base, des jeunes ont intercepté des camions transportant des vivres et non vivres, une assistance destinée aux déplacés vivant dans certaines entités du territoire de Lubero après avoir fui la guerre du M23 en territoire de Rutshuru.

Ces jeunes présumaient que le contenu de ces camions soit des objets suspects destinés aux éléments du M23 ou autres groupes armés qui sont actifs dans la région. Quelques sacs des haricots et de maïs ont été pillés au moment où ces jeunes voulaient se rassurer que rien de suspect n’était dans ces engins roulants, 8 au total.

Les éléments de l’ordre et de défense sont intervenus pour disperser ces jeunes. C’est ce qui justifie le crépitement de balles entendu aux heures d’avant-midi. La situation est redevenue calme quelques dizaines de minutes après. Ces camions ont été ramenés à la mairie de Butembo pour dispositions utiles.

L’assurance du maire

En début de soirée de ce lundi 7 novembre 2022, le maire de Butembo a demandé à sa population de se tranquilliser et ne pas empêcher au Gouvernement d’assister les frères et sœurs en détresse à Kanyabayonga après avoir fui les atrocités des rebelles M23 dans le Rutshuru.

L’autorité urbaine l’a indiqué à la presse ce lundi 07 novembre 2022 pour éclairer l’opinion que les véhicules interceptés par des jeunes « vigilants » sont en mission officielle d’assistance humanitaire. Le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI TELLY Roger annonce avoir reçu samedi dernier à son office, une équipe envoyée par le gouvernement de la République, composée de 4 députés, d’un chef de division et d’un représentant des affaires sociales et humanitaires.

Ceux-ci était à la mairie pour des civilités et annoncer la mission humanitaire dont ils sont chargés dans la région. A lui de souligner que les vivres achetés sur fonds du Gouvernement et des députés nationaux que portent ces véhicules ont été achetés au marché local à Butembo pour assister les déplacés de Rutshuru qui vivent au sud du territoire de Lubero.

Samuel Lukalango et Patient Akilimali