Nord-Kivu II : Les inspecteurs déclinent toute responsabilité en cas d’échec des Exetats 2024 « annoncés gratuits » par des députés
Des membres du Syndicat des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo, Noyau de Butembo, ont marché l’avant-midi de ce mardi 23 avril 2024 à Butembo. Leur manifestation a eu pour point de chute l’hôtel de ville. C’est là qu’ils ont déposé leur mémorandum adressé au Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST).
Dans ce document, ceux-ci menacent de boycotter les activités de l’Examen d’Etat, édition 2024 si le gouvernement ne rend pas disponibles les moyens nécessaires liés à l’organisation.
À plus ou moins deux semaines de la passation des épreuves hors session de l’Examen d’État, aucun frais n’a été mis à la disposition du service technique, déplorent ces Inspecteurs.
« En d’autres mots, aucun moyen n’a été mis à la disposition du service technique à plus au moins deux semaines de la passation parce que d’ici le 6 mai, ça sera la passation des épreuves alors qu’une bonne part du budget est consacrée aux travaux préparatoires. C’est notamment la composition des questions d’examen, la sélection des questionnaires, la saisie, l’impression de ces questionnaires et des formules, le colisage des épreuves préparées au niveau provincial, l’achat des fournitures à utiliser dans les centres, l’achat des malles avant le transport des items jusqu’aux centres, la redistribution des malles items dans les 96 centres de la province éducationnelle c’est-à-dire de Eringeti à Kanyabayonga, de Lubiriha à Etaitu», décrivent-ils.
Ainsi, ces inspecteurs craignent que ces épreuves nationales connaissent un désordre total, notamment le retard et autres si les fonds ne sont pas décaissés.
Les manifestants déclinent toute responsabilité des dégâts qui subviendront et menacent de boycotter les activités de l’exetat si rien n’est fait dans le plus bref délai pour ne pas compromettre l’avenir des élèves finalistes du Nord-Kivu.
Il faut dire que leur mémorandum a été réceptionné par le Maire de Butembo.ce dernier a promis de le canaliser à qui de droit.
Pour contexte, le jeudi 07 mars 2024, l’honorable Rémy MUKWESO, élu de la ville de Butembo avait annoncé que les élèves finalistes du secondaire au Nord-Kivu sont exemptés des frais de participation à l’examen d’Etat, édition 2024.
Accompagné de sa collègue Jeanine Katasohire dans une mission humanitaire, Rémy MUKWESO avait rassuré que cette exemption a été décrochée grâce aux plaidoyers des députés nationaux auprès du gouvernement congolais pour la gratuité de l’Exétat au Nord-Kivu. Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu avait également confirmé l’exemption des frais de participation à l’examen d’Etat aux élèves finalistes du secondaire de la province du Nord-Kivu à l’Examen d’Etat, édition 2024.
Le Général-Major Peter CIRIMWAMI l’a indiqué au cours d’un entretien avec la presse le samedi 9 mars 2024. C’était au sortir d’une rencontre avec différentes couches sociales à l’hôtel de ville de Butembo. Cette autorité provinciale avait indiqué que des plaidoyers ont été menés auprès du gouvernement de la République Démocratique du Congo, afin que les élèves prennent part aux épreuves nationales, sans rien payer, au regard de la guerre qui sévit au Nord-Kivu.
Au finish, plusieurs sources concordantes renseignent que 100 000 francs est le montant que les finalistes sont en train de payer ces jours-ci au Nord-Kivu, sur invitation des autorités scolaires.
Initialement, le Gouverneur de province avait déjà fixé ces frais à 130 000 francs avant de les réduire à 120 000. Entre temps, le document officiel relatif à la gratuité de l’Examen d’Etat, s’il y en aura une, se fait toujours attendre.
La Rédaction