Nord-Kivu II : La CDT, un syndicat des enseignants, lance une pétition pour réclamer la restitution de 5 000 Fcs retenus pour les soins en Mutuelle

Nord-Kivu II : La CDT, un syndicat des enseignants, lance une pétition pour réclamer la restitution de 5 000 Fcs retenus pour les soins en Mutuelle

28. novembre 2023 Allgemein 0

Le syndicat des enseignants de la province éducationnelle Nord-Kivu 2, Confédération Démocratique du Travail, CDT  réclame la restitution sans condition d’une somme d’argent évaluée à 5000 Francs Congolais retenue illégalement. Ce syndicat constitué des professionnels de la Craie l’a exprimé à travers une pétition qu’il a été initiée ce mardi 28  novembre 2023.

Au cours d’une interview accordée à la presse, Moïse NDUNGO, président provincial  de la Confédération Démocratique du Travail, CDT, a tout d’abord, indiqué que cette pétition vise principalement à exiger la restitution de 5000 Francs Congolais retenus illégalement  sous prétexte que cette somme d’argent servirait à la prise en charge des soins des professionnels de la craie.

Le numéro 1 de ce syndicat des enseignants dit avoir constaté après une enquête menée que seule la province du Nord-Kivu est concernée.

Pour lui, dans d’autres provinces concernées où la mutualité des enseignants est installée, aucune somme d’argent n’a été retenue.

Monsieur Moïse NDUNGO a, par ailleurs fait entendre, que les éducateurs œuvrant dans d’autres provinces bénéficient gracieusement les soins de la part de cette mutuelle.

Le Syndicats Confédérations Démocratique du Travail, CDT, a, en outre, qualifié cette pratique de vol causé par les personnes malintentionnées.  Des enseignants de ce syndicat réclament urgemment la restitution de cette somme d’argent sans condition.

Le président provincial du syndicat Confédération Démocratique du Travail, CDT invite les personnes intéressées par cette pétition à apposer leurs signatures sur ce document disponible à l’Institut Kavaghendi.

Monsieur Moïse a déclaré que les copies seront réservées dans différentes écoles et sous-divisions éloignées de la ville. Il a ajouté, cependant, que la pétition est adressée au ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique et d’autres autorités provinciales de l’EPST. « Cette pétition constitue une mise en garde. Si on continue à retenir cet argent, nous allons passer à la vitesse supérieure », prévient-t-il.

Notons que l’opération de collecte des signatures est pour une durée d’une semaine, soit du mardi 28 novembre au mardi 5 décembre prochain.

Victoire POZITE