Butembo : Des déplacées font le jardinage pour tant soit peu s’occuper mais ont besoin d’outils et intrants nécessaires
L’Intégration Sociale pour la Promotion des Nécessiteux, « ISPRON » initie les femmes déplacées de guerre aux différents métiers. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de de limiter la mendicité de certains déplacés au centre-ville de Butembo. Les cultivatrices encadrées par cette structure ont exprimé leurs satisfactions au cours de l’interview avec la radio Elimu la voix de l’UOR ce mardi 28 novembre 2023.
Madame MASIKA KAHINDO Marie Jeanne, secrétaire exécutif de l’ISPRON, indique que certaines femmes déplacées font le jardinage près de l’église Cathédrale. Ces travaux qui consiste à faire de petits jardins dans la concession de l’ITAV, vient d’abord répondre aux besoins de certaines femmes déplacées vivants en ville de Butembo, craignant pour leur sécurité dans leurs villages de provenance. Ensuite, elle vient limiter le degré de mendicité qu’elles affichaient au centre commerciale de Butembo, se félicite Marie-Jeanne MASIKA, qui remercie les prêtres pour leur soutien à cette initiative.
« Les déplacées sillonnaient la ville en train de quémander alors on avait vu que c’est une bombe à retardement. Dans les milieux de leur provenance, elles faisaient les champs. C’est pour cela que les déplacées avaient soif de faire leurs champs », justifie-t-elle.
Cependant, celles-ci n’ont pas de houes et éprouvent les difficultés d’acheter la semence. Madame MASIKA KAHINDO Marie Jeanne appelle les bonnes volontés à appuyer ces déplacés qui se sont lancés dans l’agriculture.
« La semence, les houes, nous en avons besoin. Je lance un cri d’alarme auprès de bonnes volontés pour que si on trouve une houe qu’on l’amène à la cathédrale », invite-t-elle.
De leur côté, les bénéficiaires, remercient leurs encadreurs pour cette initiative. Elles font savoir que cet acte est un ouf de soulagement pour répondre tant soit peu à leurs besoins. Ils sont en train de planter les cultures comme le haricot, la patate douce, le tarot, les maïs.
« Nous disons Mercie pour cet offre, nous déplacées nous allons chaque fois cultiver ici. Merci infiniment à maman Masika Marie-Jeanne. », indique l’une d’entre elles.
« A tous ceux qui nous aident pendant ces années, que Dieu continue à bénir vos efforts », ajoute une autre.
« Que tous ceux qui circulent pour demander de l’aide viennent nous emboiter les pas », enchaîne une autre encore.
A la dernière interrogée de faire noter : « Merci à tout le monde pour différentes aides. Nous pratiquons aussi d’autres métiers ».
Notons que le bureau de l’ISPRON fonctionne dans un des locaux de la paroisse Cathédrale, Mater Ecclesaie à Butembo.
Wivine Kahunga