Nord-Kivu : Bienvenu Lutsumbi sollicite l’implication du Gouverneur pour la paie des ouvriers dans le projet CSPP à Butembo, l’employeur rassure

Nord-Kivu : Bienvenu Lutsumbi sollicite l’implication du Gouverneur pour la paie des ouvriers dans le projet CSPP à Butembo, l’employeur rassure

29. mai 2024 Générale 0

L’Honorable KAMBALE LUTSUMBI Bienvenu s’inquiète du retard constaté dans le paiement des  ouvriers de  la Cellule de Suivi des Projets et des  Programmes, CSPP, ex Fonds Social. C’est dans cette logique qu’il a adressé une lettre au Gouverneur de province.

Cet élu du  peuple sollicite l’implication de l’autorité provinciale afin que ces ouvriers soient remis dans leurs  droits. Selon ce député provincial, près  de  9 200 ouvriers travaillant dans le projet à Butembo ne sont pas payés depuis 2 mois. « Ils ont ainsi déclenché un mouvement de grève depuis ce mardi 28 mai 2024. Je sollicite votre implication afin que les salaires de ces ouvriers soient payés. Ce qui, non seulement sauvera des vies humaines, mais aussi évitera le blocage des travaux en cours », écrit KAMBALE LUTSUMBI Bienvenu, depuis le 28 mai 2024. 

Côté CSPP, l’on reconnait ce problème. Joint au téléphone ce mercredi 29 mai 2024 par Radio Elimu, le chargé de développement communautaire et Gestion des conflits en province du Nord-Kivu dans le projet Step 3 de la CSPP, indique que des caprices liées à la technologie sont à la base de ce retard de paiement. Il promet de nous en parler  en détails ce jeudi. En attendant, KAMBALE KAPONIRWE Gérard invite les bénéficiaires à la patience, et surtout la confiance à l’égard du projet.

En rappel, les honorables Kambale  Lutsumbi Bienvenu et Katembo Mafungula Christian avaient conféré avec le même cadre de la CSPP à Goma le jeudi 11 avril 2024.  

L’honorable Lutsumbi a plaidé pour la paie urgente des ouvriers du projet en cours en ville qui étaient encore en retard de paiement.

L’interlocuteur de ces élus du peuple fixe que le retard de paiement était dû aux opérations financières liées à la banque. Ce paiement avait commencé le vendredi 19 avril 2024 au lieu du 20 mars 2024.

Patient Akilimali