Muhindo Nzangi aux maï-maï : « Arrêtez de vous attaquer à vos compatriotes »

Muhindo Nzangi aux maï-maï : « Arrêtez de vous attaquer à vos compatriotes »

5. septembre 2022 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le Ministre MUHINDO NZANGI  est encore une fois revenu sur l’activisme des maï-maï. C’était dans le chapitre sécuritaire du café de presse qu’il animé dimanche 04 septembre à l’hôtel Butembo.  

Pour lui, la présence des maï-maï dans plusieurs entités du pays est un fait social. Ils sont à FIZI, WALIKALE, MASISI, RUTSHURU, BUTEMBO, cantonnés à KALUNGUTA/KABASHA etc, démontre-t-il. « Qualifier quelqu’un de maï-maï n’est pas même une injure, vous savez à l’époque de grandes rebellions ici, être maï-maï c’était un signe d’être un vrai patriote. Raison pour laquelle après le dialogue inter congolais, on les a intégrés dans les institutions de la République », renchérit MUHINDO NZANGI. Il ajoute qu’un vrai patriote ne peut pas s’attaquer à son armée. L’autorité du MINESU appelle ce pendant lesdits patriotes à se joindre aux forces loyalistes pour défendre l’intégrité territoriale.

Il convient de noter que le ministre de l’ESU a reçu le même dimanche jusque tard dans la nuit les différentes couches de la population à l’instar de la Représentation des étudiants du Congo, REC Butembo, la société civile, l’ECC, les organisations féminines, les groupes de pression et mouvements citoyens, les « patriotes » et autres personnalités.

Par ailleurs, le nouveau système LMD exige effectivement que tous ceux qui sont assistants aujourd’hui s’inscrivent au 3e cycle. Propos du ministre de l’ESU, MUHINDO NZANGI BUTONDO, lors d’un café de presse qu’il a tenu dans l’une des salles de l’hôtel Butembo, la soirée de dimanche 04 septembre 2022.  « Vous ne pouvez pas prétendre devenir Assistant en vie, d’ailleurs Assistant c’est 2 mandats, on vous donne un mandat de 2 ans, on vous observe si vous serez capable de faire le travail, après le mandat on vous laisse partir. Quelqu’un ne peut pas être Assistant pendant 10 ans, 15 ans, la loi nous dit que vous devez évoluer », laisse entendre le patron de l’ESU.

A la question de savoir si la prise en charge des nouvelles unités et des non payés, est rassurante, le no1 de l’ESU  indique avoir signé avec tous les syndicats de son secteur le protocole de BIBWA, déclencheur de la mécanisation progressive et de la correction de grades depuis son avènement à ce ministère. « Depuis que je suis ministre, j’ai payé 909 nouveaux docteurs, 4000 agents chefs de travaux et assistants, une augmentation de la prime institutionnelle pour 43 000 agents et une majoration de salaire », se félicite-t-il.

Samuel LUKALANGO 

Ministre Muhindo Nzangi. Ph. d’illustration droits des tiers