Montée vers Pâques : Mgr Sikuli contre les nouveaux “Ponce Pilate” auteurs des décisions injustes qui jettent des innocents en prison comme dans une poubelle
Des innocents crucifiés. C’est la réalité déplorable des personnes victimes des décisions injustes des autorités politiques et judiciaires. Celles-ci, au lieu de prendre des bonnes décisions pour gérer la cité, elles prennent parfois des décisions qui renvoient des innocents en prison. C’est la dénonciation de l’Evêque du Diocèse catholique de Butembo-Beni en cette semaine sainte.
Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech fait constater que certains dirigeants se comportent ainsi en de nouveaux « Ponce Pilate » qui sont complices de la crucifixion des innocents.
Il l’a dit au cours d’une interview qu’il a accordée à Radio Elimu, la Voix de l’UOR, et à Radio Moto Butembo-Beni en début de cette semaine sainte.
« Il voulait faire plaisir à cette foule à laquelle il n’appartenait pas d’ailleurs de sang parce qu’il n’était qu’un romain qui exerçait le pouvoir de l’empereur. Il cède mais il sera même surpris qu’un innocent a été mis à mort. On a vu comment il s’est comporté et finalement, il dit allez faire ce que vous voulez faire de lui. Mais, au fond, c’était déjà une condamnation. Peut-être que sa parole pouvait dissuader ces gens et alors exercer sa véritable autorité en disant non, après avoir suivi tous les témoignages, cet homme est innocent. Le pouvoir semble le plus important pour lui… On n’a pas cessé de crucifier les innocents, il y en a beaucoup », déplore le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni.
Monseigneur SIKULI déplore le fait des prisons soient pleines des personnes innocentes y jetées, comme dans une poubelle.
« Des prisons bondées à craquer où on jette des personnes innocentes comme dans une poubelle. On va mettre quelqu’un en prison et presque personne ne s’en occupe sauf quelques citoyens qui ont encore un cœur d’homme. Mais, ceux qui les mettent en prison, moi, la question que je me pose souvent est : et si c’était eux ? Est-ce qu’ils ont déjà pensé une fois et si c’était moi à leur place, quel serait mon sentiment. Cela dénote qu’on peut perdre le sens humain, l’humanité en nous. C’est très grave quand vous mettez en prison injustement une personne tout en sachant que c’est à un innocent que vous privez la liberté. Mais, cela se passe moyennant une enveloppe, quelque chose. On devrait vraiment retrouver les preuves de la justice », plaide-t-il.
L’Ordinaire du lieu approuve que la place d’un criminel se trouve en prison. Mais, il souhaite que le lieu de détention soit un lieu de rééducation.
« La prison, c’est un lieu de correction qui pourrait les aider parce qu’il ne faut pas confondre le mal qu’ils ont fait avec la personne. Ce sont peut-être des personnes convertibles. Quels sont les mécanismes qu’on met en place en prison pour essayer de récupérer ces personnes-là, si la prison est considérée comme un lieu de rééducation aux valeurs ? », s’interroge Monseigneur SIKULI.
Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a donné cette opinion en référence au procès inique de Jésus à l’issue duquel un innocent est condamné à la peine de mort.
Pour rappel, la Semaine sainte est le moment transitoire entre le Carême et la fête de Pâques.
Elle est ponctuée par un triduum pascal.
Le jeudi saint, comme ce 28 mars 2024, rappelle l’institution de l’Eucharistie à travers la sainte Cène.
Le Vendredi saint, c’est le jour de revivre la Passion du Seigneur.
Et le samedi saint, c’est le jour de la vigile pascale pour célébrer la victoire du Seigneur Jésus Christ sur la mort.
Patient Akilimali