Mambasa : Un militaire tue un enfant qui ramassait des sauterelles ; lors d’une manifestation contre ce meurtre, un policier blesse un autre enfant

Mambasa : Un militaire tue un enfant qui ramassait des sauterelles ; lors d’une manifestation contre ce meurtre, un policier blesse un autre enfant

14. novembre 2023 Allgemein 0

Un enfant d’environs 14 ans a été tué par balle par un élément de la 31e brigade au sein  des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC. C’était vers 22 heures de dimanche 12 novembre 2023 au quartier Mputu, en territoire de Mambasa, province de l’Ituri.

Notre source sur place signale que la pauvre victime ramassait des sauterelles piégées. A en croire  Maître John VULEVERYO MUSOMBOLWA, défenseur des droits humains dans la région, des jeunes ont manifestés avec le corps sans vie de la victime jusqu’au bureau de la chefferie de Mambasa, le matin de ce lundi 13 novembre 2023.

Il a également fait savoir que les éléments des forces de l’ordre et de sécurité ont été déployés sur le terrain afin de s’imprégner de la situation. Du coup, un autre manifestant a reçu une balle tirée par un élément de la Police Nationale Congolaise.

Celui-ci est dans un état critique et  poursuit  les soins appropriés dans une structure sanitaire en ville de Beni, souligne-t-il.

Par ailleurs, cet auxiliaire de la justice pense qu’au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, notamment la 31e brigade, il y aurait des militaires non professionnels. Maitre John VULEVERYO MUSOMBOLWA a rappelé que 2 cas de meurtres des civils viennent d’être notifiés au cours du mois de novembre dans cette partie du pays.

Il a, pour cette occasion, exhorté les autorités judicaires à procéder par des sanctions qui serviront d’exemplaires les auteurs de ces actes.

Victoire Pozite