Mambasa : Meurtre d’une opératrice M-PESA, la Nouvelle Société civile s’interroge sur l’apport du couvre-feu instauré depuis peu

Mambasa : Meurtre d’une opératrice M-PESA, la Nouvelle Société civile s’interroge sur l’apport du couvre-feu instauré depuis peu

4. juillet 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La nouvelle société civile congolaise du territoire de Mambasa en Ituri, s’indigne de la criminalité qui cible ces derniers temps les opérateurs économiques tenanciers des shops. Maitre John Vuleveryo, son Coordonnateur, hausse le ton, après l’assassinat de la demoiselle Jolie, au quartier Mirindi de Mamabsa-centre, la nuit du lundi 3 à ce mardi 04 juillet 2023.

Cet activiste des droits humains se désole de la recrudescence des cas d’assassinats dont sont victimes les tenanciers des shop et les cambistes, depuis plus de trois mois au centre de Mambasa.

Maitre John Vuleveryo condamne ces actes de barbarie qui s’enregistrent dans cette région, en dépit de l’instauration du couvre-feu. Il appelle les autorités de la place à sécuriser la population.

 Par contre, la population doit pour sa part collaborer avec celles-ci pour restaurer la paix et la sécurité à Mambasa. « Nous constatons que cette criminalité vient d’être en outrance au centre de Mambasa , au vu et au su des autorités. C’est surtout les cambistes de M-PESA qui en sont victimes, chose que nous condamnons avec toute dernière énergie. S’il y avait couvre-feu réellement, ce cas ne serait pas vécu au centre de Mambasa où on est à face des autorités politico-administratives et sécuritaires. Nous pensons que ce couvre-feu ne travaille nullement au compte de la population. Nous appelons les autorités à jouer leur rôle pour sécuriser la population. Nous appelons aussi la population à collaborer avec les autorités pour la sécurité de Mambasa », exhorte Maitre John Vuleveryo.

Il convient de noter que le couvre-feu a été instauré en juin dernier par les autorités de cette contrée,  pour faire face à la menace des rebelles ADF et des inciviques qui troublent la quiétude de la population.

                                                                                             La Rédaction