Mambasa : La Nouvelle Société civile invite les autorités à instaurer le couvre-feu pour traquer les ADF et non pour fouetter les civils et piller leurs biens
La nouvelle société civile congolaise du territoire de Mambasa condamne les cas de tracasseries policières et militaires enregistrés lors du couvre-feu instauré dans la cité de Mambasa centre. Elle l’a indiqué ce jeudi 29 juin 2023.
Cette structure citoyenne déplore le cas le plus récent survenu la nuit du 28 au 29 juin 2023 où plusieurs personnes ont été victimes des bastonnades et extorsion d’argent et téléphones dans plusieurs quartiers de Mambasa centre.
Raison pour laquelle John Vuleveryo, coordonnateur de ladite Société civile demande aux services de sécurité d’instaurer cette mesure du couvre-feu dans les forêts de Manya, Some, Mayuamano où les ADF circulent en électrons libres, sans être inquiétés.
« Nous souhaiterions à ce que les autorités sécuritaires ne puissent plus rendre encore victime la population par des tracasseries. La population est victime des intimidations vers 19h, 20h alors que l’autorité a dit que le couvre-feu devrait commencer à 21h mais les gens sont en train d’être malmenés. Il y a des téléphones qui sont portés par les agents de l’ordre qui font le couvre-feu. Nous demandons que ce couvre-feu puisse chaque fois c’est faire au niveau des brousses. C’est dans des brousses où les ADF sont en train de quitter pour venir inquiéter la paisible population. Je pense que cette manière de traquer les rebelles dans des brousses ça pouvait tant soit peu diminuer la situation sécuritaire dans la zone », propose Maître John VULEVERYO.
Toutefois, nos efforts n’ont pas payé pour joindre les autorités de la place à propos des allégations de la Nouvelle Société civile. Rappelons que, cette mesure du couvre-feu a été établie dans cette contrée après l’attaque des rebelles ADF dans la localité de Manya à 15 kilomètres de Mambasa-centre, l’après-midi du dimanche 25 juin 2023.
Le bilan provisoire fait état d’au moins 7 personnes tuées et l’incendie d’une trentaine de maisons d’habitations, des motos et des véhicules, dresse la même source.
Dagzos Bailanda