Butembo : Contents de la nature des questions posées à l’Examen d’Etat, des finalistes souhaitent rejoindre les Universités et Instituts supérieurs

Butembo : Contents de la nature des questions posées à l’Examen d’Etat, des finalistes souhaitent rejoindre les Universités et Instituts supérieurs

29. juin 2023 Allgemein 0

Les épreuves de l’examen d’Etat Edition 2022-2023, ont fait tomber leurs rideaux ce jeudi 29 juin 2023 en ville de Butembo dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2 tout comme dans d’autres entités de la RDC. Les élevés finalistes affirment que tout s’est bien déroulé. Sourire aux lèvres, ces apprenants espèrent une bonne réussite.

Se confiant à la Radio Elimu la voix de l’UOR, ce même jour, ces récipiendaires disent que les examens étaient fastoches car les questions étaient tirées de la matière enseignée à l’école. Cependant, ces candidats à cette épreuve appellent leurs parents à les orienter aux études supérieures et universitaires. Question d’approfondir les notions de base déjà acquises.

« Après avoir passé les examens dans 4 jours, on a vu que c’était vraiment facile surtout pour la personne qui a bien assimilé la matière. J’ai l’espoir de la réussite. Bien-sûr j’ai cette ambition de fréquenter l’université, si je décroche mon diplôme, je ferais les langues africaines surtout français à l’université », indique-t-il.

« Nous allons réussir, l’examen était facile. Si je réussis, je prierai à mes parents de m’amener à l’université, là je ferais la médecine », ajoute un autre.

A un autre encore de faire savoir : « Moi j’ai l’espoir, nous allons réussir ces examens que nous venons de passer pendant ces 4 jours. Ces examens n’ont pas étés totalement difficiles mais c’était la matière déjà vue. En effet moi j’ai l’ambition de fréquenter l’université, alors il me reste de demander aux parents mais je prie qu’ils me soutiennent. À l’université j’aimerais faire le journalisme ».

Il sied de rappeler que, c’est depuis lundi que ces épreuves nationales ont démarré sur toute l’entendue de la République. Dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2, au moins 30 446 candidats dont 15 130 filles et 15 316 garçons y ont pris part.

Dagzos Bailanda et Fundi Meleki