Lubero : Pertes en vies humaines et suspension du trafic Butembo-Vuyinga-Mayeba, ces conséquences des affrontements entre deux groupes maï-maï

Lubero : Pertes en vies humaines et suspension du trafic Butembo-Vuyinga-Mayeba, ces conséquences des affrontements entre deux groupes maï-maï

21. avril 2023 Allgemein 0

Des affrontements entre deux groupes miliciens ont commencé la matinée de mercredi 19 avril 2023 à BUYINGA, un village situé à 45 kilomètres à l’ouest de Butembo en cheval entre les groupements BULENGYA et LUONGO en chefferie des BASWAGHA, territoire de Lubero.

Des sources sur place confirment que ce sont des combattants maï-maï, fidèles au chef rebelle BARAKA LOLWAKO du mouvement Résistance Nationale Lumumbiste, RNL, qui ont attaqué les maï-maï UPLC basés sur place.

Certaines sources crédibles ont dressé un bilan de deux morts côté UPLC et de leur campement situé sur la colline KANYAVUHERE incendiés. Les affrontements ont de nouveau repris le matin de ce jeudi 20avril 2023 entre deux camps. En effet, ce sont des combattants maï-maï du mouvement UPLC qui ont tenté sans succès de reprendre le contrôle de la localité BUYINGA. Ceux-ci ont été repoussés. Les combats se sont déroulés la mi-journée à VUTHUMBI, MAKISA toutes la journée de ce jeudi.

Conséquence, les usagers de l’axe MAYIBA-BUTEMBO qui voulaient voyager ce jeudi ont été bloqués en cours de route. Cet axe routier est celui qui était fréquenté par des véhicules pour atteindre Manguredjipa en cette période où le pont Biena, effondré depuis février dernier, est en train d’être reconstruit par la Société des Services Vihumbira et le Gouvernement provincial.  

Ces deux groupes armés se disputent le contrôle de l’axe MAYIBA-BUTEMBO où l’anarchie a déjà imposé aux opérateurs économiques des taxes payées mensuellement en termes de jeton.

Il faut dire que les militaires ont déjà dégarni leurs positions de plusieurs villages longeant l’axe routier Butembo-Mayeba.

La Rédaction