Lubero : Le Président de la Société civile invite à la résolution pacifique des conflits terriens et ceux liés à la coutume avant d’inviter les groupes armés à la réinsertion sociale

Lubero : Le Président de la Société civile invite à la résolution pacifique des conflits terriens et ceux liés à la coutume avant d’inviter les groupes armés à la réinsertion sociale

22. mars 2023 Allgemein 0

Près de 75 pourcents du territoire de Lubero sont occupés par les groupes armés. Désolation exprimée à la presse de Butembo ce mardi 21 mars 2023 par le Président de la société civile dans ce territoire. Georges MUHINDO KASONGO l’a révélé lorsqu’il parlait des grands défis majeurs auxquels est buté cette partie de la province du Nord-Kivu.

Cet animateur des forces vives en territoire de Lubero a indiqué aussi que les conflits fonciers sont parmi ces défis autant que les tracasseries dont sont victimes les habitants au quotidien.

« Le territoire de Lubero est secoué par les défis majeurs. Le défi lié à la sécurité concerne la présence et l’activisme des groupes armés locaux, forces qui depuis un certain temps, ont commencé à amplifier leurs actions jusqu’à occuper une grande étendue du territoire de Lubero si bien qu’actuellement, nous devons exprimer à 75 pourcents d’occupation des groupes armés locaux du territoire de Lubero par les groupes armés locaux. A part l’activisme des groupes armés, il y a aussi les conflits du pouvoir coutumier et les disputes autour des terres sans oublier les tracasseries administratives, militaires  policières,judiciares et le banditisme en mains armées et au de la de ça, nous observons aussi de déficit de cohésion sociale sociale au sein de la communauté où les acteurs que ça soit les acteurs politiques ou sociaux  ont tendance à faire diversion dans les actions ;Ce qui ne donne pas une orientation véritable pratique qui puisse ramener une orientation pratique »,s’est-il plaint.   . 

Concernant la question sécuritaire, il faudra que les actions multiformes soient entreprises, souhaite Georges MUHINDO KATSONGO.

Pour lui, il faut des actions liées à la réinsertion socio-économique de manière à permettre que les éléments des groupes armés puissent abandonner leur activité et entrer dans la vie normale. Mais également, les conflits fonciers demandent aussi des solutions pacifiques, plaide cet acteur des forces vives.

 « La question sécuritaire, il faudra que les actions multiformes soient entreprises, les actions à la reddition liées à la réinsertion socio-économique de manière à permettre que les éléments des groupes armés puissent abandonner et entrer dans la vie normale. Mais également, les conflits fonciers demandent aussi leur résolution de manière pacifique comme les conflits des pouvoirs coutumiers. Je propose au gouvernement de laisser ces conflits fonciers et les affaires coutumières être traités coutumièrement mais aussi à sensibiliser les groupes armés à la réinsertion », recommande-t-il.

Georges KATSONGO a parlé de ces défis après avoir condamné la première attaque que les ADF ont menée en territoire de Lubero. la nuit du vendredi 17 au samedi du 18 mars 2023. La société civile dudit territoire se dit inquiéte de cette situation. En effet, les ADF ont attaqué le week-end dans le village de NGULI situé en localité de VUVEHI-LAC en cheval entre le territoire de Lubero et celui de Beni. Pendant cette première incursion dans cette contrée du territoire de Lubero, l’on avait enregistré au moins 9 morts.   

Dalmond Ndungo