Lubero : Encore des morts et le déplacement de la population suite aux affrontements entre deux groupes miliciens

Lubero : Encore des morts et le déplacement de la population suite aux affrontements entre deux groupes miliciens

27. décembre 2022 Allgemein 0

Deux morts et une arme en feu emportée. Voilà le bilan de l’affrontement entre des éléments du groupe maï-maï FPP/AP et un groupe armé non autrement identifié, la nuit de lundi 26 à ce mardi 27 décembre 2022 ; Le fait s’est passé en localité Kasinga du groupement Ngulo en chefferie des Baswagha, en territoire de Lubero, au Nord-Kivu. 

L’information est livrée par le coordonnateur de l’Organisation Mamans Organisées pour le Développement, MAODE. Selon Maître KAMBALE RUMYA Fabrice, des hommes porteurs d’armes blanches et à feu ont attaqué une position des miliciens maï-maï basés sur place.

Cet activiste des droits de l’homme déplore pour la énième fois cette situation d’insécurité qui continue à occasionner le déplacement massif de la population.

« D’autres hommes porteurs d’armes à feu et blanches ont eu à se retrouver dans cette entité pour attaquer les miliciens qui sont basés là-bas. Dès lors qu’ils sont arrivés là-bas effectivement il y a eu des coups des balles où le bilan fait état des deux morts du côté de FPP et une arme emportée. Nous, comme activiste de droit de l’homme nous continuons toujours à déplorer ce comportement parce que ça fait bel et bien un mois que les habitants ne sont plus nombreux là-bas, nombreux se sont réfugiés au niveau de Musienene, Musimba, et Butembo, des entités soupçonnées être un peu sécurisées. Depuis que ces miliciens sont arrivés là-bas il y a toujours de cas de violations de droits de l’homme enregistré », peint Maître KAMBALE RUMYA Fabrice.

Notre source appelle par ailleurs exhorté les autorités compétentes à multiplier plus d’efforts dans la but de trouver solutions aux problèmes qui persistent. Maître KAMBALE RUMYA Fabrice demande aux forces loyalistes de prouver de leur professionnalisme sur terrain dans la sécurisation des habitants.

“Ce sont les habitants qui sont toujours victims de cette situation. Le silence de nos autorités fait état des supçons d’être à la base de notre Malheur. Nous voulons la paix pour que nous puissions bien fêter la fin d’année et le début d’une autre ”, souhaite-t-il au telephone de Radio Elimu, La Voix de l’UOR.

Rappelons que, la localité de Kasinga fait face aux attaques des groupes armés non autrement identifiés depuis que des présumés maï-maï FPP/ AP d’un certain KABIDO ont installé leur camp dans cette contrée.

Victoire Pozite