Lubero : Des membres de l’UPLC accusés de percevoir indument des taxes en violation de l’ordre du Gouverneur de province

Lubero : Des membres de l’UPLC accusés de percevoir indument des taxes en violation de l’ordre du Gouverneur de province

29. août 2022 Allgemein 0

Des miliciens de l’UPLC ont commencé à percevoir des taxes auprès des habitants de Vuyinga et Katanga en territoire de Lubero. La perception qu’ils effectuent ces jours concerne le mois finissant d’août. Cette dénonciation est de certains habitants qui se sont confiés à la Radio Elimu, La Voix de l’UOR, ce lundi 29 août 2022.  

Les opérateurs économiques propriétaires des boutiques et de petites stations à carburant sont obligés de payer une somme de 15 mille Francs congolais. Ceux qui ont des boutiques doivent 10 mille francs. Pour leur part, les exploitants du bois donnent 20 mille francs congolais, détaillent nos sources. Cette pratique de paiement illégal des taxes contraste avec l’appel que le Gouverneur de province a formulé le jeudi 18 août 2022 depuis Butembo. Basé à KALUNGUTA, ce groupe armé dispose déjà des ramifications dans plusieurs entités du Grand Nord. De quoi, le Général NDIMA KONGBA Constat a exprimé des inquiétudes. Il dit avoir échangé avec un certain Général autoproclamé MAYANI, Chef de cette milice, à ce sujet. Le Général Constant NDIMA mentionne que les combattants cantonnés à Kalunguta doivent rester dans cette bourgade en attendant le programme DDRSS qui devra répondre à leurs revendications. Face à la presse, le Gouverneur militaire a admis que les réclamations de la population sur la présence menaçante de ces miliciens lui sont déjà parvenues. Le patron de l’exécutif provincial a indiqué que tout ce qui est exaction de ces auto-rendus sera réprimée.

En attendant cette répression, le règne de ces miliciens se poursuit impunément dans les entités qu’ils contrôlent. C’est depuis juillet 2022 que les miliciens UPLC occupent les camps dégarnis par les militaires FARDC en localités de Vuyinga et Katanga en chefferie des Baswagha du territoire de Lubero.

La Rédaction

Des miliciens dans une base. Ph. droits des tiers