Lubero : Besoin urgent d’une ambulance à l’hôpital général de référence de Lubero-centre

Lubero : Besoin urgent d’une ambulance à l’hôpital général de référence de Lubero-centre

10. avril 2024 Allgemein 0

L’hôpital général de référence de Lubero manque d’ambulance pour l’évacuation des malades vers d’autres structures sanitaires. Conséquence : les malades utilisent leurs propres moyens pour se déplacer. Avec tous les risques qu’ils encourent.

La seule et unique ambulance de cette structure n’arrive plus à assurer l’évacuation des malades, à la suite des pannes fréquentes. Face à certaines urgences, les familles des malades sont contraintes de payer pour l’évacuation des leurs moyennant un taxi commun.

Cela fait 6 mois que l’ancienne ambulance est en panne et attend d’être réparée. Un véritable casse-tête pour cette structure médicale qui dessert une population évaluée à plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Le docteur Kalondo, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Lubero l’a reconnu en mars dernier. « C’est depuis plusieurs mois que l’ambulance est tombée en panne, nous l’avons réparée et la même panne s’est déclarée. Nous sommes dans l’incapacité actuellement de l’arranger. Nous étions en  train de nous aider avec le véhicule administratif, une Land cruiser que nous transformons en Ambulance quelques fois il y a presque deux à trois mois que c’est tombé en panne. C’est à dire pour le moment l’hôpital ne dispose pas d’ambulance et on ne sait pas évacuer de structures périphériques dans la zone de santé vers l’hôpital général mais aussi jusqu’aux hôpitaux de troisième niveau comme à Butembo. C’est devenu compliqué parce que les malades sont obligés de prendre leurs moyens propres », décrit Docteur Kalondo au cours d’un entretien avec la RTCL.

Le médecin directeur insiste sur la nécessité de doter cette structure d’une ambulance pour faciliter l’évacuation des cas graves. 

« Ils nous avaient promis que dès que possible, ils peuvent nous faire une jeep Land cruiser. Nous aussi à notre niveau avant que cela ne soit possible nous devons déjà planifier à aménager la Land cruiser. Mais la solution durable c’est qu’on nous dote d’une ambulance de marque Land cruiser », conclut-il.

A noter qu’en février dernier, un cas de décès infantile a été enregistré dans cette structure, à cause justement de l’absence d’une ambulance pouvant aider la femme enceinte à effectuer son déplacement d’urgence vers une autre structure sanitaire.

Laetitia Vusara, à Lubero