Lubero : Avec un financement de 84 652 dollars, la générosité du Ministre Julien PALUKU KAHONGYA dote à la population de 18 villages une adduction d’eau potable
Le projet d’adduction d’eau potable de MAGHERYA a été remis officiellement aux bénéficiaires, le mardi 14 Mars 2023. La cérémonie a été présidée dans l’agglomération de MAGHERIA même par le Ministre Julien PALUKU KAHONGYA. Ce projet a été financé par la Fondation Julien PALUKU KAHONGYA. Il dessert plus de 18 villages du territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Des milliers d’habitants de MAGHERIA et environs ont participé à la remise officielle de cet ouvrage.
Dans son discours circonstanciel, le Ministre Julien PALUKU KAHONGYA a admiré la bonne qualité de cette eau.
« En arrivant ici, il n’est pas question de faire de longs discours. Nous sommes satisfaits de l’exécution de ce projet. Moi-même, je viens de prendre un verre d’eau de la quantité que je viens de puiser à partir d’une borne de cette adduction. C’est une eau saine. Je vais continuer à boire la quantité qui me reste dans mon récipient au fur et à mesure. A chaque fois que je vais avoir soif, c’est cette eau qui va me désaltérer », a déclaré Julien PALUKU KAHONGYA.
Financés à 100% par la Fondation Julien PALUKU KAHONGYA, FJPK, les travaux d’adduction d’eau potable de Magheria ont été exécutés par le Bureau Diocésain de Développement, BDD.
Au nom de cette organisation, l’abbé Valérien KATSINGE a salué la réponse positive que la FJPK avait réservée à la demande des habitants.
« Pour le besoin en eau potable qui se ressentait à Magherya, on manquait comment faire puisque nous n’avions pas de moyens. Nous rédigions des projets mais, sans réponse souhaitée. C’est l’Honorable Julien PALUKU KAHONGYA, aujourd’hui Ministre de l’Industrie, nous lui avions parlé et il nous a aidés. Nous le remercions sincèrement pour avoir répondu au besoin de notre population. Nous avons une citerne de 60 000 litres, le bac collecteur de 3 mètres cube, les bornes fontaines sont au nombre de 28. Les villages desservis sont plus ou moins 18. Le devis total, c’était 84 652 dollars », détaille l’abbé KATSINGE.
L’adduction d’eau potable à MAGHERIA et environs a sensiblement contribué à la diminution des cas de maladies d’origine hydrique dans la région, a reconnu le Docteur Charles KAVIRI, Médecin chef de zone de Masereka.
« Cette eau nous aide sincèrement. Depuis que la population a commencé à l’utiliser, nous constatons une réduction sensible de maladies d’origine hydrique. Cette adduction a également diminué la souffrance de la population. Les conditions hygiéniques en général se sont améliorées. C’est un grand bienfaiteur qui a toujours été favorable à la cause du développement. Pour d’autres entités non encore desservies, nous allons lui soumettre ces besoins-là », envisage docteur KAVIRI.
Après l’étape de MAGHERIA, le Ministre Julien PALUKU KAHONGYA s’est rendu tour à tour à KILALO, à MASEREKA et à KIPESE.
Comme d’habitude, il s’est tapé un bain de foule dans chacune de ces agglomérations. Partout là-bas, la population s’est spontanément mobilisée pour réserver un accueil chaleureux à ce fils du terroir.
Avec la Cellule de Communication de la FJPK