Lubero : 2 morts et 2 blessés suite à l’écroulement d’un mur à Musimba ; voici le témoignage de la veuve rescapée et l’appel du Chef de localité

Lubero : 2 morts et 2 blessés suite à l’écroulement d’un mur à Musimba ; voici le témoignage de la veuve rescapée et l’appel du Chef de localité

31. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Un mur d’une maison en construction d’un certain KAMBALE MBANGALE s’est écroulé sur une maison en semi-durable très tôt le matin de ce mercredi 31 juillet 2024. Le fait s’est passé en cellule Vukondi de la localité Musimba  en territoire de Lubero, à la limite Sud-Ouest de la ville de Butembo.

Suite à cette catastrophe  naturelle, des morts et des blessés ont été enregistrés. Le père KAKULE KATALIKO et son fils Melchior MBURUNGENE sont décédés.

La mère de famille est rescapée de ce drame. Le mur s’est écroulé pendant qu’elle puisait de l’eau à l’extérieur.

« Je  suis allée capter un peu d’eau de pluie. C’est après quelques instants que j’ai vu des briques commencer à tomber une à une. Puis après, tout le mur a cédé. J’ai encore crié fort. Et j’ai entendu mon mari aussi pousser un cri depuis l’intérieur. Sa voix a disparu et des gens sont arrivés pour l’intervention. Ils ont sauvé les 2 là », raconte la veuve.

Ecoutez ce témoignage émouvant de la dame veuve

 D’après Alexis WASEKAYO, un acteur de développement à Musimba, le père de famille est mort avec un des enfants.

« C’est une catastrophe naturelle. Quelqu’un construisait un mur pour protéger sa parcelle. Malheureusement, sous une grande pression de la pluie qui s’est abattue cette nuit, la fondation a cédé et s’est écroulée sur une maison voisine. Nous disons à toute la population d’être vigilante pendant cette saison pluvieuse. Des experts commençaient à nous alerter les jours passés. Il faut prendre des mesures idoines pour sauvegarder la vie », invite-t-il.

Pour sa part, le Chef de la Localité de Musimba, confirme la nouvelle. MBANGI MISUGHO conseille aux constructeurs de respecter les prescriptions de la construction.

« La maison a été écrasée par le mur. Le propriétaire de la maison qui répondait au nom de Kataliko a rendu l’âme avec son fils Kasereka Mburungene Melchior, d’une année et demie d’âge. Ils sont à la morgue à Nduko. Les deux blessés sont Isaac de 3 ans et Merline de 14 ans. Ils sont en vie et sont hospitalisés chez Vusara. Nous avons constaté que le mur était  construit sur une pente. Alors quand la pente était considérable, le poids du mur a causé l’écroulement de terre pour aller endommager la case de Kakule Kataliko. L’erreur peut revenir au non entretien… L’ingénieur pouvait  informer son client pour construire le mur qui ne pouvait pas s’écrouler »,  conseille MBANGI MISUGHO.

Toute la journée de ce mercredi 31 juillet, des habitants ont été sur le lieu pour constater les dégâts.

La Rédaction