« La contraception ne se fait pas par plaisir » (Gynécologue MULISYA/FEPSI Butembo)

 « La contraception ne se fait pas par plaisir » (Gynécologue MULISYA/FEPSI Butembo)

27. septembre 2022 Allgemein 0

Les femmes doivent procéder à la contraception après la consultation auprès d’un prestataire de santé formé pour se rassurer de la méthode contraceptive qui convient pour leur santé. Cette recommandation est du Docteur Olivier Mulisya, Médecin traitant au Centre Hospitalier Femmes Engagées pour la Promotion de la Santé Intégrale, FEPSI.

Ce professionnel de santé l’a indiqué au cours d’un entretien avec la Radio Elimu, la Voix de l’UOR, le lundi 26 septembre, en marge de la journée mondiale de la contraception. Le gynécologue Olivier Mulisya liste d’abord les méthodes contraceptives.

« Il y a des méthodes traditionnelles et des méthodes modernes. Parmi les méthodes modernes, nous avons les méthodes hormonales et les méthodes non hormonales. Parmi les méthodes hormonales, nous avons les pilules dont les pilules d’urgence donc qui peuvent avoir effet à 72 heures ou 120 heures qui suivent un rapport sexuel non protégé. Il y a également des injectables… qui ont une durée de trois mois pour une contraception. Et enfin, nous avons des implants … qui ont une durée de 3 ans et 5 ans. Ces implants sont placés dans les organismes des femmes pour se prévenir d’une grossesse », détaille ce médecin.

Vous pouvez écouter ici Dr Olivier Mulisya

Docteur Oliver MULISYA laisse entendre qu’il n’y a pas la bonne méthode contraceptive. Pour lui, la meilleure méthode est celle qui convient à la santé de la femme. Ce gynécologue souligne qu’il est déplorable de voir certaines femmes tenter d’empêcher la grossesse par des voies imitées par plaisir chez leurs semblables.

« Il n’y a normalement pas de meilleure méthode. Celle qui est meilleure, c’est celle qui convient à une femme par rapport à sa santé. Donc, on essaie d’abord d’évaluer la santé de la femme pour voir quelle méthode convient à sa santé. C’est pourquoi, nous encourageons les femmes à consulter le prestataire formé de la santé et se rassurer que telle méthode est bien indiquée à sa santé », ajoute-t-t-il.

Il sied de rappeler que la journée mondiale de la contraception est célébrée chaque 26 septembre dans l’objectif d’améliorer la connaissance des méthodes contraceptives. Question de permettre aux hommes et femmes de faire des choix éclairés sur leur santé sexuelle et reproductive.

Victoire POZITE