Journée du poisson : COOTRAVEPOC et COODEPOL assistent  en vivres et non vivres les prisonniers à Kakwangura

Journée du poisson : COOTRAVEPOC et COODEPOL assistent  en vivres et non vivres les prisonniers à Kakwangura

25. juin 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Journée nationale du poisson en République Démocratique du Congo, RDC. En ville de Butembo, la Coopératives des Transporteurs et Vendeurs des Poissons au Congo, COOTRAVEPOC et la Coopérative des Dépositaires des Poissons en territoire de Lubero, COODEPOL ont assisté les détenus de la prison centrale de Butembo-Kakwangura ce lundi 24  juin 2024.

Au cours une interview accordée à la presse, Madame NZUVA SAAMBILI Arlette, Présidente de la Coopératives des Transporteurs et Vendeurs des Poissons au Congo, COOTRAVEPOC a indiqué qu’à l’occasion de la journée nationale des poissons, les vendeurs des poissons compatissent dans diverses formes avec les orphelins, les déplacés de guerre, les malades mentaux et d’autres vulnérables.

Pour notre interlocutrice, l’acte caritatif posé en faveur des locataires de la prison centrale de Butembo Kakwangura est motivé  par les alertes qui ne cessent de se faire entendre sur l’état que traversent les prisonniers.

Madame NZUVA SAAMBILI Arlette précise que la gibecière de COOTRAVEPOC et COODEPOL contenait des sacs de farine de manioc, de maïs et plusieurs autres biens de valeur.

« Le 24 juin de chaque année, nous avons toujours eu des activités dans différentes circonstances. Il y a des fois nous assistons les enfants orphelins, les prisonniers, les déplacés, les malades mentaux. Nous avions reçu le rapport provenant des autorités qui nous demandent de visiter les prisonniers de Kakwangura à l’occasion de la journée de ce 24 juin 2024. Nous nous retrouvons ici avec la COOTRAVEPOC et COODEPOL. En vérité, à cause de la grève dans laquelle nous nous retrouvons actuellement, nous n’avons pu trouver aucun poisson à leur apporter parce que les ougandais veulent délocaliser le marché des poissons du Congo vers chez eux. Nous leur avons apporté la farine de maïs et de manioc », détaille NZUVA SAAMBILI Arlette.

Le numéro 1 de la Coopératives des Transporteurs et Vendeurs des Poissons au Congo, COOTRAVEPOC révèle que la situation reste précaire, amère et alarmante.

Elle constate, par ailleurs que, un grand  nombre des jeunes passent leurs vies sous le toit de la prison. Madame NZUVA SAAMBILI Arlette  recommande la population à régulariser les différends de la société à l’amiable.

Aux autorités politico-administratives et judicaires à résoudre les difficultés persistantes au sein de cette maison de correction et à s’impliquer davantage dans l’organisation de procès. Objectif visé, venir à la rescousse des innocents.

« En vérité, dans la prison, il s’observe une tristesse et une douleur. Les gens sont nombreux, c’est une génération des jeunes et en les regardant, ça fait pitié. Ce que je peux dire, essayons de résoudre les problèmes à la maison parce que les gens souffrent sérieusement en prison. J’adresse mon message aux autorités de nous aider à éradiquer les conflits parce que nombreux n’ont pas encore été auditionnés et ils n’ont pas encore eu le temps de s’exprimer sur leurs infractions. Qu’ils voient comment identifier les personnes ayant les moindres infractions et leur venir en aide », exhorte NZUVA SAAMBILI Arlette.

Notons qu’à cette occasion, une messe a été dite en présence de 1 666 détenus de la prison centrale de Butembo-Kakwangura à l’occasion de la journée nationale du poisson. A la présidence de cette eucharistie, l’abbé Roger KABUYAYA, Curé de la paroisse Mater Eccelsiae de la Cathédrale.

Celle-ci  est célébrée en République Démocratique du Congo depuis en 1967 dans le but de valoriser les acteurs de la filière, sensibiliser à la protection des ressources halieutiques et à promouvoir les produits locaux.

Victoire Pozite