Journée du chien : cette femme explique les mérites sécuritaires de son chien IDENGO, un vétérinaire rassure qu’on peut manger la viande de cet animal

Journée du chien : cette femme explique les mérites sécuritaires de son chien IDENGO, un vétérinaire rassure qu’on peut manger la viande de cet animal

26. août 2022 Allgemein 0

Le chien c’est un animal qui nécessite une bonne prise en charge sanitaire car il vit à côté des personnes et peut transmettre certaines maladies. Cette précision est de Sadiki MUHINDO, l’un de vétérinaire de la ville de Butembo. Il l’a affirmé au cours d’une interview accordée à radio Elimu, la Voix de l’UOR, ce vendredi 26 Août 2022 à l’occasion de la journée mondiale du chien.

Notre interlocuteur a tout d’abord indiqué que le chien c’est un animal de Boucherie bien que certaines cultures ne le préfèrent pas. Ainsi, cet animal nécessite-t-il une bonne prise en charge sanitaire. Cette dernière concerne le point de vue préventif par les vaccins pour lutter contre la rage et le point de vue curatif pour éradiquer certaines maladies et renforcer l’immunité de cet animal, explique le vétérinaire SADIKI MUHINDO.

« Ici chez nous, de par la culture, la viande de chien n’est pas consommée. Oui, c’est une viande de boucherie. Nombreux ne consomment pas cette viande mais certains autres en consomment sa problème », fiat constater SADIKI MUHINDO.

A cette même occasion ; madame EVELINE, qui habite Butembo, a rassuré que le chien est très important dans la famille car il intervient pour sécurité. Cet animal s’attaque aux malfrats opérant pendant la nuit, s’enthousiasme cette dame qui a déjà surnommé son chien IDENGO pour le service que l’animal rend.

« Le chien a beaucoup de valeurs. A notre absence la journée, il monte la garde. Et la nuit, il s’attaque à toute personne de mauvaise intention envers nous. Ce chien peut toutefois s’attaquer quelques fois à des visiteurs mais s’il s’agit des voisins, il n’a pas de problème. Notre chien subit le traitement assuré par un vétérinaire. Son nom, c’est Idengo parce qu’il s’en prend à toute personne de mauvaise qui arrive dans notre parcelle’, applaudit cette femme qui s’est confiée ce vendredi à Radio Elimu, la Voix de l’UOR.

Retenons que le monde célèbre le 26 Aout de l’année la journée du chien. Elle insiste sur le lien qui unit depuis les millénaires les hommes et les chiens partout dans le monde. Son origine est anglo-saxonne.

Wivine Kahunga et Sylvain Sivyatsomana 

Le chien « Idengo » répondant à l’appel de l’un de ses maîtres. Ph. Sylvain Sivatsomana/R. Elimu