Butembo : militaires et membres de la Véranda Mutsanga en travaux communautaires pour faire renaître la collaboration
Renforcer le mariage civilo-militaire à travers des travaux communautaires et des activités phares avec la communauté pour une paix durable. Voilà les priorités du commandant des forces loyalistes en ville de Butembo. Le colonel MOZEBO EPAPE MASEBI Ezéchiel l’a annoncé le matin de ce vendredi 26 août 2022, lors des travaux communautaires, axés sur le balayage du boulevard JOSEPH KABILA. Ces travaux ont concerné l’axe Rond-point VGH jusqu’à La Concorde. Des militaires FARDC et les membres de la véranda MUTSANGA étaient tous à l’œuvre dans l’unisson. Le No1 des forces loyalistes en ville de Butembo souligne qu’au-delà de la mission de protéger la population et ses biens, de la défense de l’intégrité territoriale, l’armée se préoccupe également du développement. Pour lui, ce mariage civilo-militaire devra renouveler la confiance de la population à son armée.
L’autorité militaire en ville de Butembo soutient que le déploiement de ses troupes dans la majeure partie Nord de la ville a contribué à la neutralisation d’un assaillant et la capture de 4 autres, lors des attaques du 23 août dernier. Il appelle la population au calme et dénoncer tout dérapage de ses éléments.
« Quand j’ai expliqué la nécessité de nos positions dans ces entités à certaines personnes arrivées hier (jeudi, ndlr) dans mon buerau, elles ont compris », se félicite le Colonel MOZEBO.
Monsieur Léonce AKILIMALI, l’un des dirigeants de la véranda MUTSANGA se dit enthousiasmé par l’approche des forces loyalistes, une approche qui brise la perception qu’avait la population à leur égard. « Le colonel nous a demandé de lui donner une chance de montrer de quoi il est capable », souligne Léonce AKILIMALI.
Il convient de signaler que des rencontres de l’armée avec d’autres couches de la population devront se poursuivre ultérieurement .
Samuel LUKALANGO